Citation Envoyé par Quibz Voir le message
Salut,

Tu ne peux pas faire comme ça pour voir.

1) Il faut en 1er avoir un sujet impeccablement perpendiculaire à ton boitier+objectif genre une feuille de journal contre un mur ou encore mieux une feuille de papier millimétré genre A3.

Une fois ta feuille au mur, tu places convenablement sur trépied ton boitier (bon courage parce que pour être "perpendiculaire" à ton sujet au mur de façon nickel c'est assez coton mais c jouable en prenant ton temps....)

Tu prends en photo ta feuille millimetré tu regardes le résultat sur l'ordi.

Bon courage
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je comprends ce que tu veux dire, c'est pas hyper rigoureux néanmoins ce que je fait suffit à soulever une interrogation qui n'apparait que pour mon zoom. Je n'ai pas l'assurance de me placer vraiment perpendiculaire au mur. Le sujet (mur) est à 3 ou 4 m ici. Néanmoins, au 24 mm à f4 la zone de netteté (dof simulator donne 1.5 m devant et derrière à la louche) est telle que ca ne devrait pas jouer.

Le problème que je soulève, je ne le rencontre pas sur mes focales fixes (plusieurs essais, donc ca écarte le coup de chance ou malchance du positionnement du trépied). C'est ça qui m'inquiète.