souvent associé a un problème de rayure sur le fut.
Bof, non. C'est juste le feutre de serrage qui se tasse et se désagrège, la plupart du temps du a de l'humidité. Le gros soucis outre le non serrage et le gros cloc quand tu oublie l'optique en position 100mm autour du cou est que le ferrodo en se désagrégeant fait des petites peaux que l'on retrouve sur le fut (pas grave) mais aussi a l’intérieur sur les lentilles, plus embêtant ..... et je suppose aussi dans le mécanisme et les rampes de pompe et alors la tres embêtant

Pour le cout, désolé mais mon premier 100-400 je l'ai donné comme cela, l'autre intervention a ete sous garantie, je n'ai pas eu le devis.

Panne relativement courante sur le 100-400 L
Panne beaucoup plus courante que pour l'is pourtant decrié comme fragile au plus haut point, is malade je n'en ai connu qu'un, les bagues de serrage une bonne dizaine. Expérience aidant, j'evite de manier la pompe en cas de fut mouillé et je stocke toujours l'optique bague desserrée.

pensez vous que je puisse le vendre avec se "problème"
Franchement, je te dirais non sans une grosse décote de l'optique, a ton acheteur de prendre le risque si il trouve que le jeu en vaut la chandelle, mais surtout marque le bien sur le contrat de vente. Hormis les soucis evoqué plus haut a lui de voir si ceux ci valent la decote, comme dit mon premier 100-400 est parti comme cela, bague hs avec des peaux qui se baladaient dans le fut, mais pour zero euro on ne fait pas le difficile ...... et pas eu de nouvelle depuis.