Citation Envoyé par ryck Voir le message
non quand je dis que je double ou triple mes prises de vue c'est en mode AV et je pars de F8 en décalant de deux voir trois crans jusqua F16 , F18 .non j'ai abandonne le mode P , mais ca m'enbete car n'etant pas trop sur de moi je prend moins de plaisir !
Effectivement, il va vraiment falloir revoir les bases et pratiquer dans des modes un peu moins automatiques... désolé
En paysage, on ferme en général entre f/8 et f/11, voire f/13. Au-delà, cela devient très spécifique (gagner du temps de pose par exemple), passer en hyperfocale avec distance mini de netteté très réduite... La raison est simple, les objectifs perdent en qualité à cause des aberrations et autres effets altérant le parcours des rayons. La plupart des objectifs GA sont d'ailleurs optimisés pour ces ouvertures (cas de mon 17-40), d'autres sont très bon dès la pleine ouverture (PO), cas de ton 17-55.
En montagne, je me cale entre f/9 et f/11 et ne touche plus qu'à mon temps d'expo après avoir calé les ISO en fonction de la lumière (ceci dit, une fois le soleil vraiment monté dans le ciel, le temps d'expo ne change plus beaucoup d'ailleurs). Nul besoin de multiplier les PDV, à f/8, tout doit être net dès lors que tu fais ta MAP à quelques mètres de toi (calculateur de profondeur de champ : à 17mm f/8, avec une MAP à 5m, la PDC est infinie et la limite de netteté à 1,3m - donc sans doute pas visible si tu ne vises pas vers le bas ) Et si tu zoomes à 50mm, il te faudra viser un sujet à une quinzaine de mètres (mais si tu zoomes, c'est qu'il est peut-être déjà un peu plus loin) pour assurer une image nette. A f/16, tu risques juste de dégrader ton image (montée en ISO, flou de bougé, et surtout aberrations chromatiques et effets indésirables)
Je t'invite à essayer le calculateur proposé en lien pour un diaphragme ouvert à f/2.8... Sachant que le 17-55 est bon dès la PO, si tu vises un sujet un peu lointain, ton boitier ne va pas chercher à fermer le diaph pour assurer une image nette
En mode AV, tu cales f/9, ISO auto si tu ne veux pas te prendre plus la tête (aucun risque s'il fait beau, attention si les nuages obscucissent fortement le ciel à la montée en ISO), et tu vises avec le collimateur central (quitte à recadrer ton image à mi-course avant de déclencher). Et tu shootes en raw (à développer avec DPP fourni avec ton boitier ou d'autres softs - parfois payant mais à prix raisonnable) histoire de pouvoir exploiter au maximum les possibilités de ton boitier !
Fabien