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  1. #1
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    Par défaut probleme avec mon 17/55 2.8 et mon 7d

    bonjour . je viens de passer une semaine a la montagne avec mon 17/55 2.8 monte sur mon 7d et la , gros souci : le boitier se cale a 2.8 ou rarement a 3.5 , ce qui fait court pour du paysage et meme il ne monte pas au dessus de 100 voir 200 iso , ce qui implique des temps de pose plus longs des que la lumiere est faible . j'ai passe ma semaine a doubler voir tripler et meme plus mes photos en décalant de plusieurs crans la molette arriere , alors que si je monte mon 17/85 ou le 70/200 2.8 je n'ai aucun probleme . que dois je faire ?
    merci


  2. #2
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    Bonjour,

    Dans quel mode as-tu réglé ton 7D ?

  3. #3
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    bonjour
    je me met principalement sur P pour mettre mes réglages via la touche "q"

  4. #4
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    Par défaut

    Le gros souci vient plutôt de toi.quand on a un reflex on utilise plutôt les modes A V M

  5. #5
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    On peut aussi utiliser le mode P. Mais il faut choisir la sensibilité (ne pas rester en ISO auto), et utiliser la molette supérieure pour décaler l'exposition.

  6. #6
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    certes , mais pourquoi avec les autres objectifs ca marche super bien et pas avec celui la ? et surtout si j'avais un meilleur niveaux je ne poserais pas de question sur le forum , c'est pour ca que je n'utilise pas A V M principalement mais de temps en temps !

  7. #7
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    oui decaler l'expo a laide de la molette c'est ce que je fais , mais pour les "iso" je ne suis pas sur de moi vu que jusqu'à present meme avec mon 350d ils etaint super bien geres ! (les trucs automatique ca a du bon ,mais quand ca marche moins bien....)

  8. #8
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    Et en mode "carré vert", il te semble fonctionner normalement ton 17-55 ?

  9. #9
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    bonne question ! je n'ai pas essayer ! j'y vais de ce pas .

  10. #10
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    sur le carre vert il est monte a 400 iso plus le flash , sur CA et P il est reste sur 100 iso !

  11. #11
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    Et vitesse et diaphragme, ça donne quoi ?

  12. #12
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    carre vert : 1/200 5.6 400 iso avec le flash
    CA : 1/80 4.5 100 iso pas de flash
    P : 1/100 5.0 100 iso pas de flash

  13. #13
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    Les écarts ne me semblent pas importants.
    Si tu as encore le 17-85 essaie de faire la même photo en mode P avec le 17-55 et le 17-85 à la même focale et sans modifier les réglages de l'appareil.
    Et regarde si les 2 photos sont identiques (même luminosité).

  14. #14
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    apres une petite analyse si je ne me trompe pas (maitrise pas parfaitement les calculs de relation entre les couples ) il me semble que cet exemple n'est pas bon pour mon probleme .
    mais je pensais que le probleme etait plus simple a regler , alors je vais suivre vos conseil et faire des comparatifs entre les deux des que j'aurais un peu plus de temps .
    merci beaucoup de votre gentillesse et de votre aide .
    encore merci et au revoir .

  15. #15
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    Question bête, puisque tu as testé le carré vert, as tu essayé de fermer le diaph en mode AV ou M (en choisissant tes ISO) ???

  16. #16
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    je me suis mis sur AV , je suis monter au max ( 22 ) et en iso auto , la il est monte a 2000 iso , donc il marche bien mais des que je le laisse libre de choisir il me remet a 2.8 et 100 iso , et si choisi l'iso il y reste .
    il n'y aurais pas un reglage a faire dans le menu C.Fn ?

  17. #17
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    Ben disons que les carrés et autres modes CA et P, ajustent la PDC automatiquement donc selon ce que tu vises, le boitier choisit à ta place tous les réglages de base... Sauf en mode P (dans les 3 cités), les réglages avancés (C. fn) sont inopérants.
    Une solution serait de te mettre en AV et ISO auto... tu fixes ton ouverture, et ajuste ton expo en la décalant si besoin. Pas beaucoup de changement avec les modes auto , sauf à t'assurer que tu es dans le bon mode de prise de vue (One shot ou Ai Servo), à régler éventuellement le mode d'entrainement (pose unique, petite ou grande rafale)... Si ! le seul vrai changement, il te faudra sélectionner tes collimateurs, mais là encore, tu peux choisir de les laisser tous actifs, ou d'en sélection un (ou une zone, comme le stipule la notice). Ah j'oubliais... le raw est ton ami !!!
    Pense aussi à upgrader ton firmware .

  18. #18
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    a vrai dire , mon 2" probleme est justement ma version de firmware qui est la 1.2.3 mais qui est hors sujet dans cette rubrique et que j'essaye , en parallele ,de regler sur le forum mais ... dans la bonne rubrique .
    sinon AV et iso auto , quand j'ai le temps c'est ce que je fait en prenant le temps et en multipliant les prises pour etre sur d'en avoir une bonne , mais je trouvais pratique avec mon 17/85 de me mettre sur P pour avoir un minimun de mes réglages perso quand je n'avais pas le temps car je trouvais le resultat tres sympas et surtout ca m'evite de devoir trier la meme photo en 3,4 exemplaire , et surtout , je ne comprend pas pourquoi avec mon sois disant 17/85 de mer.. ca marche super bien alors qu'avec le "super cailloux " a 1000 euros sans le pare soleil ca ne marche pas !

  19. #19
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    Comme cela a été suggéré, je crois que tu te trompes de méthode…

    Tu parles de tripler tes prises de vue mais justement, plus tu utilises des modes de vue gérés par l'appareil, plus l'appareil fait ce qu'il veut et plus le résultat final peut s'éloigner de ce que tu souhaites !


    Si tu veux éviter de multiplier les prises de vue, alors utilise les "vrais" modes sur lesquels tu as le contrôle : Av, Tv et M.

    Ca n'est pas plus compliqué à appréhender (surtout si tu les utilises déjà de temps en temps) et ça t'évitera d'obtenir n'importe quoi (logique, l'appareil ne lit pas dans ton cerveau, il ne peut pas forcément deviner ce que tu souhaites).


    Comme l'a précisé fg06, idem concernant les choix de collimateurs : il vaut mieux également avoir la main dessus.


    Ainsi, tu devrais avoir un plus gros pourcentage de réussite (sous réserve évidemment que tu apprivoises ton matos et utilise les différents réglages à bon escient).

  20. #20
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    non quand je dis que je double ou triple mes prises de vue c'est en mode AV et je pars de F8 en décalant de deux voir trois crans jusqua F16 , F18 .non j'ai abandonne le mode P , mais ca m'enbete car n'etant pas trop sur de moi je prend moins de plaisir !

  21. #21
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    Citation Envoyé par ryck Voir le message
    non quand je dis que je double ou triple mes prises de vue c'est en mode AV et je pars de F8 en décalant de deux voir trois crans jusqua F16 , F18 .non j'ai abandonne le mode P , mais ca m'enbete car n'etant pas trop sur de moi je prend moins de plaisir !
    Effectivement, il va vraiment falloir revoir les bases et pratiquer dans des modes un peu moins automatiques... désolé
    En paysage, on ferme en général entre f/8 et f/11, voire f/13. Au-delà, cela devient très spécifique (gagner du temps de pose par exemple), passer en hyperfocale avec distance mini de netteté très réduite... La raison est simple, les objectifs perdent en qualité à cause des aberrations et autres effets altérant le parcours des rayons. La plupart des objectifs GA sont d'ailleurs optimisés pour ces ouvertures (cas de mon 17-40), d'autres sont très bon dès la pleine ouverture (PO), cas de ton 17-55.
    En montagne, je me cale entre f/9 et f/11 et ne touche plus qu'à mon temps d'expo après avoir calé les ISO en fonction de la lumière (ceci dit, une fois le soleil vraiment monté dans le ciel, le temps d'expo ne change plus beaucoup d'ailleurs). Nul besoin de multiplier les PDV, à f/8, tout doit être net dès lors que tu fais ta MAP à quelques mètres de toi (calculateur de profondeur de champ : à 17mm f/8, avec une MAP à 5m, la PDC est infinie et la limite de netteté à 1,3m - donc sans doute pas visible si tu ne vises pas vers le bas ) Et si tu zoomes à 50mm, il te faudra viser un sujet à une quinzaine de mètres (mais si tu zoomes, c'est qu'il est peut-être déjà un peu plus loin) pour assurer une image nette. A f/16, tu risques juste de dégrader ton image (montée en ISO, flou de bougé, et surtout aberrations chromatiques et effets indésirables)
    Je t'invite à essayer le calculateur proposé en lien pour un diaphragme ouvert à f/2.8... Sachant que le 17-55 est bon dès la PO, si tu vises un sujet un peu lointain, ton boitier ne va pas chercher à fermer le diaph pour assurer une image nette
    En mode AV, tu cales f/9, ISO auto si tu ne veux pas te prendre plus la tête (aucun risque s'il fait beau, attention si les nuages obscucissent fortement le ciel à la montée en ISO), et tu vises avec le collimateur central (quitte à recadrer ton image à mi-course avant de déclencher). Et tu shootes en raw (à développer avec DPP fourni avec ton boitier ou d'autres softs - parfois payant mais à prix raisonnable) histoire de pouvoir exploiter au maximum les possibilités de ton boitier !
    Fabien

  22. #22
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    Il faut juste savoir que ton mode P en iso auto, va tout faire pour avoir des iso au minimum afin d'avoir la meilleure qualité d'image possible. Lui, il ne sait pas que tu as besoin d'une zone de netteté plus grande. Si tu le laisses en P il va suivre sa logique un point c'est tout.
    Tu n'as pas du le remarquer sur tes autres objectifs car ils n'ouvrent pas autant et que pour le 70-200 comme ta focale est plus longue il doit être forcé de monter aussi en vitesse.

  23. #23
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    je vais mettre en application tous vos conseils .
    je vous remercie pour le lien , les conseils et surtout votre gentillesse

  24. #24
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    Citation Envoyé par ryck Voir le message
    je vais mettre en application tous vos conseils .
    je vous remercie pour le lien , les conseils et surtout votre gentillesse
    j'arrive sur le topic et pas grand chose à rajouter si ce n'est ma petite expérience. le mode P ne m'a paru jamais bien utilisable sur le 7D. le carré vert est encore pire, même à titre de dépannage rapide si une tête blonde veut faire une photo avec l'appareil. le CA permet juste de désactiver le flash en auto

    mets toi en M pour le genre de photo que tu évoques (photo de montagne).
    tu verras c'est le plus facile est réalité, sauf qu'il faut régler un peu ce qu'on veut avant de shooter. et c'est celui qui te fera progresser très rapidement sur les bases de la photo.
    AV et TV j'utilise pour de la photo d'action surtout.

  25. #25
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    Camaaargue , toi qui a le meme matos que moi , tu me confirme que c'est moi et pas le matos qui "cague " ?
    en fait j'ai eu l'explication que j'attendais par Rafifi .
    il n'y a que sur les conseils deFG06 que ne comprenais pas trop , mais apres analyse de mes photos aux quelles je comparais ses réglages , il a tout a fait raison ! en fait je comparais une serie de photos extreme ( une petite cascade a 1.5 / 2 metre et la montagne derriere a 2 km ! donc f20 /f22 obligatoire !)
    sinon pour reviser mes bases , vu que j'ai "appris" sur le tas , quel bouquin sympa (pas un pave de 1000 pages ) me conseilleriez vous ?

  26. #26
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    La série "maîtriser son ..." semble assez complète, abordant de nombreux principes de la photo et les appliquant à l'APN.
    Pour ma part, j'ai appris ici, l'interprétation des exifs, les questions posées, le problèmes soulevés m'apportant le plus souvent les réponses que je cherchais.

 

 

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