Citation Envoyé par dark Voir le message
. Le filtre étant ciculaire, l'effet du filtre sur des lumières différentes est... différent... donc sur un angle couvert important, le filtrage n'est pas uniforme.
Il n'y a aucun rapport entre le terme 'circulaire' et l'effet observé.

Tous les filtres polarisants pour la photo, sont des polariseurs linéaires. Les plus récents et actuellement la plupart d'entre eux sont dits 'circulaire' car apres le polariseur linéaire, il y a une epaisseur de verre spécial qui transforme la polarisation linéaire de la lumière filtrée par le polarisant en une polarisation probablement circulaire (d'ou le nom) afin qu'il n'y ait pas de problème avec le filtre passe bas ou de probleme de mesure de lumière (une polarisation linéaire peut changer les coefficients de réflexion à une interface air-verre).

L'effet sur le ciel est du au fait que la lumière diffusée par l'atmosphère est partiellement polarisée. La plus forte polarisation à lieu pour un angle de 90° par rapport à la source. Si le polariseur est réglé de manière orthogonale à la direction de polarisation, cette fraction de lumière polarisée n'est aps transmise. Donc le ciel parait plus sombre à 90° du soleil.