Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Vue hybride

Membre Avatar de dark
    Boîtier
    EOS50D + 430EXII
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 24-105, 70-300 IS; 50 F1.8 II ; 100 F2.8 Macro

Par défaut

J'ai un pola sur mon 17-70. Cet effet est surtout marqué aux focales les plus basses. J'utilise un polarisant sur mon 50 1.8 et sur mon 70-300 sans voir ce phénomène.
    D'après ce que j'ai compris, la lumière est polarisé différement en fonction de l'angle du "reflet". Le filtre étant ciculaire, l'effet du filtre sur des lumières différentes est... différent... donc sur un angle couvert important, le filtrage n'est pas uniforme.
    Voir une discussion que j'ai ouvert sur ce sujet ici : https://www.eos-numerique.com/forums...e-monte-64286/
    LEs explications sont claires et le lien donné par géo 18 est très interressant.

Membre Avatar de DigitDijon
    Boîtier
    Canon EOS 5D EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40 L4 70-200 L 2.8 IS 100 2.8 macro 85f1.4

Par défaut

Je confirme même problème avec le 17-40 notamment en UGA mon filtre et d'excellente qualité et le phénomène est normal c'est un phénomème du à l'orientation des rayons avec le filtre.
    refait des esais en variant légérement ta position, utilisé judicieusement cela procure des efets interressants surtout si tu cantonne la zone la plus sombre sur un côté de la photo, car cela paraîtra plus naturel qu'en laissant la zone sombre au milieu de la photo.

Membre Avatar de Flo22
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

Par défaut

Citation Envoyé par dark Voir le message
    . Le filtre étant ciculaire, l'effet du filtre sur des lumières différentes est... différent... donc sur un angle couvert important, le filtrage n'est pas uniforme.
    Il n'y a aucun rapport entre le terme 'circulaire' et l'effet observé.

Tous les filtres polarisants pour la photo, sont des polariseurs linéaires. Les plus récents et actuellement la plupart d'entre eux sont dits 'circulaire' car apres le polariseur linéaire, il y a une epaisseur de verre spécial qui transforme la polarisation linéaire de la lumière filtrée par le polarisant en une polarisation probablement circulaire (d'ou le nom) afin qu'il n'y ait pas de problème avec le filtre passe bas ou de probleme de mesure de lumière (une polarisation linéaire peut changer les coefficients de réflexion à une interface air-verre).

L'effet sur le ciel est du au fait que la lumière diffusée par l'atmosphère est partiellement polarisée. La plus forte polarisation à lieu pour un angle de 90° par rapport à la source. Si le polariseur est réglé de manière orthogonale à la direction de polarisation, cette fraction de lumière polarisée n'est aps transmise. Donc le ciel parait plus sombre à 90° du soleil.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Filtre Polarisant coincé avec le filtre UV
    Par Bombhash dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/02/2012, 10h50
  2. Problème 17-40 et filtre polarisant
    Par dodineau dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2007, 13h32
  3. Sous-exposition avec filtre polarisant circulaire
    Par Daneel dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2007, 10h34
  4. Probléme avec filtre
    Par pasteur18 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2007, 17h59
  5. filtre polarisant avec ou sans bouchon ??
    Par solex61 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/03/2006, 17h25

Règles de messages