Bonjour,
je suppose que tu n'a pas ce problème avec ton 85 F1.2 donc ta capacité à gérer une profondeur de champ d'une ouverture de 1.4 sur un sujet proche (de plus en FF) n'est pas en cause.
Il s'agirai donc d'un problème de matériel (malgré que 30 ans de photographie m'ont appris qu'en moyenne il s'agit d'un problème d'utilisateur)
J'utilise un 50 F1.4 et j'en suis très content (pas top à PO mais c'est un autre débat) mais ... c'est mon deuxième, le premier avait plus ou moins le même problème que le tien.
Certains hurlerons directement "SAV", d'autres se lancerons dans des explications de micro-réglages, de mires, d'utilisation ou non du LiveVieux, de tirage mécanique de cage... et ce post atteindra rapidement 10 pages.
Perso je ferais cela :
1) Je me fait prêter un 50 F1.4 dont son utilisateur est satisfait, "je fais des photos" et j'analyse.
Ce 50 donne de bon résultat? Ça n'est donc pas toi le problème.
2) Je me fait prêter un jour ou deux le même boitier (5dII), "je fais des photos" avec mon 50 et j'analyse.
Le problème est identique? Ça n'est donc pas mon boitier le problème mais bien mon 50
3) J'effectue des micro-réglages... et bien NON
Je n'effectue pas de micro-réglages (là je sent que je vais me faire incendier).
Avez-vous déjà vu un réglage d'avance à l'injection sur un moteur à pompe d'injection rotative? Il parait que c'est simple, c'est ce que dit mon garagiste. Si ma voiture avait un retard à l'injection vous croyez que je sortirai ma boîte à outil? Si une voiture neuve avait un retard a l'injection, que penseriez vous d'un fabriquant qui vous expliquerez dans son mode d'emploi comment résoudre le problème via votre ordinateur de bord? NON, c'est neuf donc ca fonctionne parfaitement. J'ai confiance dans mon garagiste (hé oui) tout comme j'ai confiance dans un techniciens VILMA.
Si mon objectif est "en panne", c'est à dire qu'à un moment donné il ne fonctionne plus correctement, je fait appel à un techniciens qui à la connaissance, l'expérience et le matériel pour régler mon problème.
A la réception de mon premier 7D, il y a déjà 5 ans, je me suis lancé dans ces "réglages", c'était parfois juste, parfois pas.
Au distances préconisées je corrigeai, la mire me disait "c'est parfait" ensuite à l'utilisation à d'autres distances c’était pas nickel. Je me disais "j'ai été trop loin", je faisais un autre test... Je lisais des dizaines de pages de forum concernant les mires, les pseudo problèmes de certaines optiques, les tests par LiveVieuw...j'ai finis par perdre confiance dans mes optiques.
Je suis un photographe, pas un techniciens, si j'estime que mon 24-70 F2.8 a un front focus, je le fais régler (VILMA Nord), si j’achète neuf un 50 1.8, il doit être parfait, sinon appel à la garantie.
Un dernier conseil : renvoyé en SAV un objectif en signalant "problème d'autofocus" revient à aller voir son toubib en lui disant j'ai une laryngite.
N’hésite pas à joindre un petit dossier (clef USB) comportant des photos expliquant ton problème, je suis certain que ce dossier sera un outil précieux pour le techniciens.