Je plussoit mes collègues pour tous les bons conseils qu'il t'ont fournis.
Moi même je photographie du surf sur la côte aquitaine de Lacanau à Anglet et donc je vais sur des spots pas toujours évidents et parfois assez éloignés.
Déja il faut savoir que tu possede le meilleur zoom xx-400mm du marché, en monture Canon en tout cas tu ne trouveras pas mieux à ce prix là, et pas vraiment plus lumineux.
Néanmoins il faut bien prendre en considération que ça reste un zoom et donc que sa formule optique est compliquée. Une focale fixe de 400mm aura une formule optique bien plus simple et finalement bien plus efficace, il en resultera un meilleur piqué.
Je ne comprends pas trop pourquoi tu as besoin d'un doubleur, comme rappelé plus haut, 400mm donne 640mm avec le crop x1.6 du à la taille du capteur.
C'est à quelque chose pres la focale utilisée par la plupart des photographes de surf.
A la rigueur le x1.4 passe encore comme tu l'as noté, mais plus pour une focale fixe qu'un zoom.
Ensuite, tu ne pourras pas te passer d'un monopode. Effetivement le trepieds c'est bien quand on en a un gros bien stable et surtout un appareil tres lourd, mais bien souvent le monopode suffit et ça t'apportera énormément. Ce n'est pas pour rien que tous les photographes de surf ou presque en utilise un.
Je ne sais pas sur quel spot tu shoot, mais voiloir absolument augmenter ta focale me parait un peu bizarre. Par exemple dans les landes à hossegor c'est le 70-200 F2.8 et le 300 F4 qui sont les plus utilisés.
A la rigueur tu peut envisager d'acheter un TC 1.4 mais bon uniquement si tu destines des photos à une utilisation grand format, si c'est pour les réduire à 800pixels sur un site internet, autant faire un crop équivalent sur l'ordi ! Investit plutot dans un monopode et rapproche toi au bord de l'eau, avec ton 100-400mm tu devrais normalement nous faire des superbes tofs.