Après, comme je l'écrivais, il est toujours possible de tenter une négociation lorsque le prix paraît plus élevé que celui du marché mais qu'on est intéressé par le matériel en question... De toute façon, le vendeur n'arrive généralement pas à faire partir son matos au prix initial lorsque c'est le cas.

Par exemple, lorsque je cherchais un 135L, un vendeur avait accepté sans re-négocier une baisse de 150 €/200 € de mémoire par rapport à son prix (qui était clairement sur-évalué). Evidemment, j'avais argumenté avec des liens (annonces du même type et contemporaines reflétant plus le prix du marché, tarif neuf dans les bonnes boutiques, cote, prise en compte de l'année de fabrication et des accessoires/papiers fournis...). Mon but n'était pas d'arnaquer le vendeur mais plutôt d'acheter à un prix cohérent par rapport au marché.

Finalement, je m'étais engagé avec quelqu'un d'autre entre temps avant d'avoir reçu la (surprenante) réponse en question. Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter à tenter sa chance (même s'il y a aussi souvent des refus).


Enfin, il est aussi évident que les annonces vraiment intéressantes partent très vite (dans la journée voire les heures/minutes qui suivent la mise en ligne de l'annonce). Il vaut donc mieux scruter très régulièrement lorsque l'on est décidé à acheter.

A l'inverse, celles qui trainent plus sont souvent soit un peu chères, soit concernent du matériel peu couru (ou les deux).