Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2019
    Localisation
    Paris
    Messages
    33
    Boîtier
    APS-C et FF
    Objectif(s)
    UGA

    Par défaut Prix des objectifs EF en nette hausse

    Bonjour à tous,

    La plupart des objectifs EF série L ont considérablement augmenté. Est-ce que quelqu’un sait pourquoi ? Les RF eux n’ont pas bougé, ce qui amène certains EF au prix du RF …


  2. #2
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A noter concernant les objectifs EF que Canon a commencé depuis quelques mois à arrêter la production de nombre de ces objectifs, y compris pour certains qui n'ont pas pour l'instant leur équivalent dans la gamme RF.

    "https://www.canonrumors.com/recently-discontinued-ef-lenses/" => à copier coller dans un nouvel onglet du navigateur

    Et quand à la hausse d'objectifs RF, la hausse du 1er février 2022 suit la hausse du 1er septembre 2021.

    "https://petapixel.com/2021/09/01/canon-quietly-raises-the-prices-of-multiple-cameras-and-lenses/" = > à copier coller dans un nouvel onglet de navigateur

    Les liens sont en anglais.

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour ceux qui voudraient faire un comparatif des hausses de prix entre Japon et "ailleurs", il y a un comparateur de prix au Japon, c'est kakaku et il y a même des graphiques avec évolution dans le temps
    Quant-au prix des semi-conducteurs dans un objectif, c'est carrément négligeable

  4. #4
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ces derniers mois les prix du freight s’est envolé (x 6-7 et plus) et le prix des matières premières a quintuplé. Tous les fabricants photo (mais pas que) sont concernés. Avec le prix de l’énergie qui s’envole, je ne crois pas que le retour au monde d’avant ne se produise avant plusieurs mois, s’il arrive un jour…

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il va être difficile d'expliquer cette augmentation par le taux d'inflation au Japon :-(

  6. #6
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    M'en fous, j'ai pas un kopeck pour acheter une optique pour ceux qui peuvent, vu les prix de base, la hausse ne les en empêchera pas

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pareil, et j'ai largement de quoi m'occuper sans nouvelles emplettes

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2019
    Localisation
    Paris
    Messages
    33
    Boîtier
    APS-C et FF
    Objectif(s)
    UGA

    Par défaut

    ah ? pardon, j'avais pas vu que la plupart des RF étaient concernés aussi ... J'avais surtout regardé celui qui m'intéresserait potentiellement, le RF 100 macro qui lui n'avait pas (encore) bougé ... Bon ben faut peut-être se dépecher alors !! :-)

    Mais cette augmentation est d'autant plus étonnante que les boitiers FF n'ont pas augmenté ni en RF ni en EF ... En tout cas ca m'étonne que la gamme EF soit impactée à ce point car Canon a annoncé mettre fin au développement et vraisemblablement la production des boitiers reflex FF. Or maintenir une offre d'objectifs EF chers pour de l'APSC, pourquoi pas sur les longues focales, mais sur des 16, 24 voire 35mm j'ai un peu plus de mal à comprendre la logique. On aurait pu espérer que la fin du reflex EF incite à une baisse de prix du matériel EF, mais on dirait que Canon ne veut pas écouler ses stocks pour satisfaire la clientèle EF encore longtemps, mais en même temps augmente les RF et donc les EF pour pas que les clients en hybride ne restent sur des objectifs EF beaucoup moins chers (ce que j'ai fait jusque là) ...

  9. #9
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Doublon

  10. #10
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Avant que ne se développe une théorie du complot parmi d'autres, je répète que l'impact tarifaire vient des coûts de transports et des matières premières; Pas convaincu?

    Voici le Drewry World Container Index (indice des prix de transport mondiale du container) => "https://www.drewry.co.uk/logistics-executive-briefing/logistics-executive-briefing-articles/world-container-index-correlations-and-methodology"
    Il suffit de regarder le graphe pour voir que le prix de transport maritime du container est resté sous les 2000$ de 2013 à mi 2020, et que depuis l'été 2020 il n'a cessé d'augmenter pour s'établir aujourd'hui à plus de 9000$.

    Le transport par air, même problématique => "https://fred.stlouisfed.org/series/IC131"

    Concernant les matières premières, non seulement le prix a explosé mais de plus les fabricants ont du mal à s'approvisionner et à tenir le rythme de la demande. Il suffit de voir que ce soit chez les jaunes, les rouges et les oranges, les boitiers où les objectifs qui sont en rupture de stock. Dans ce contexte, la hausse de prix vise non seulement à répercuter les coûts mais aussi à ajuster la demande à l'offre réduite.

    Quand à espérer des soldes sur l'EF par Canon, je n'y crois pas. Il suffit de regarder le lien que j'ai posté plus haut pour voir que Canon a déjà arrêté en 2021 la production de nombre d'optiques très populaires, et comprendre que le but de Canon est de les vendre à leur prix jusqu'aux derniers exemplaires.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2019
    Localisation
    Paris
    Messages
    33
    Boîtier
    APS-C et FF
    Objectif(s)
    UGA

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Avant que ne se développe une théorie du complot parmi d'autres, je répète que l'impact tarifaire vient des coûts de transports et des matières premières; Pas convaincu?

    Voici le Drewry World Container Index (indice des prix de transport mondiale du container) => "https://www.drewry.co.uk/logistics-executive-briefing/logistics-executive-briefing-articles/world-container-index-correlations-and-methodology"
    Il suffit de regarder le graphe pour voir que le prix de transport maritime du container est resté sous les 2000$ de 2013 à mi 2020, et que depuis l'été 2020 il n'a cessé d'augmenter pour s'établir aujourd'hui à plus de 9000$.

    Le transport par air, même problématique => "https://fred.stlouisfed.org/series/IC131"

    Concernant les matières premières, non seulement le prix a explosé mais de plus les fabricants ont du mal à s'approvisionner et à tenir le rythme de la demande. Il suffit de voir que ce soit chez les jaunes, les rouges et les oranges, les boitiers où les objectifs qui sont en rupture de stock. Dans ce contexte, la hausse de prix vise non seulement à répercuter les coûts mais aussi à ajuster la demande à l'offre réduite.
    Peut-être mais ca touche principalement la serie L, les non L sont plutot stables (ex le 35mm F2.0 vs le 35mm F1.4 qui en quelques mois a fait un BOND). Quant aux boitiers, ca bouge pas : pire le R6 a baissé alors qu'il se vend très bien (voir à quelle vitesse ca s'écoule sur les commerces en ligne comme la ****).

    **********************************************

    Modération : Merci de ne pas insérer de liens commerciaux ni de citer d'enseignes (même en y insérant d'autres caractères ou initiales laissant cependant suffisamment de lettres pour les identifier), comme stipulé dans le règlement du forum. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JMVLN Voir le message
    Peut-être mais ca touche principalement la serie L, les non L sont plutot stables (ex le 35mm F2.0 vs le 35mm F1.4 qui en quelques mois a fait un BOND). Quant aux boitiers, ca bouge pas : pire le R6 a baissé alors qu'il se vend très bien (voir à quelle vitesse ca s'écoule sur les commerces en ligne comme la ****).
    Stratégie de vendre un max de boîtiers à "prix d'appel" (façon de parler) pour créer une demande d'optiques
    La marge commerciale de Canon, elle est sur les optiques

  13. #13
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JMVLN Voir le message
    Peut-être mais ca touche principalement la serie L, les non L sont plutot stables (ex le 35mm F2.0 vs le 35mm F1.4 qui en quelques mois a fait un BOND). Quant aux boitiers, ca bouge pas : pire le R6 a baissé alors qu'il se vend très bien (voir à quelle vitesse ca s'écoule sur les commerces en ligne comme la ****).
    Ishoot a donné la bonne réponse concernant le prix des boitiers. Concernant les optiques, la construction des séries L fait appel à bien d'autres matériaux que les optiques non brandées L qui disposent en général pour commencer d'un fût en plastique. Eu égard à la hausse des métaux et alliages, entre autres, je ne suis pas étonné que les séries L soient les plus touchées.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    878
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Ishoot a donné la bonne réponse concernant le prix des boitiers. Concernant les optiques, la construction des séries L fait appel à bien d'autres matériaux que les optiques non brandées L qui disposent en général pour commencer d'un fût en plastique. Eu égard à la hausse des métaux et alliages, entre autres, je ne suis pas étonné que les séries L soient les plus touchées.
    Série L est fût en alliage, c'est un peut de l'histoire ancienne. Sur les nouvelles versions beaucoup de ces alliages qualitatifs ont été remplacé totalement ou partiellement par du plastique. Ça explique les gains de poids dans les nouvelles versions. Voir le dernier EF 100mm f/2.8L IS USM Macro par exemple.

  15. #15
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par le.tof Voir le message
    Série L est fût en alliage, c'est un peut de l'histoire ancienne. Sur les nouvelles versions beaucoup de ces alliages qualitatifs ont été remplacé totalement ou partiellement par du plastique. Ça explique les gains de poids dans les nouvelles versions. Voir le dernier EF 100mm f/2.8L IS USM Macro par exemple.
    Je suis d'accord pour l'objectif cité, ce n'est pas le cas de tous les L, loin s'en faut.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Il suffit de regarder le graphe pour voir que le prix de transport maritime du container est resté sous les 2000$ de 2013 à mi 2020, et que depuis l'été 2020 il n'a cessé d'augmenter pour s'établir aujourd'hui à plus de 9000$.

    .
    J'ai du mal a croire que l'augmentation du fret ait un impact aussi significatif sur les tarifs.
    Les prix donné c'est pour un container de 40 pied soit 67 m3.
    D'apres ***** la boite du RF 24-104 c'est 0.0026m3
    Dans un container on peut donc mettre plus de 25 000 objectifs.
    la hausse de 7000€ par container ca fait moins de 30 centimes par objectifs....

    Le RF 24-105 c'est 250€ d'augmentation

    **********************************************

    Modération : Merci de ne pas insérer de liens commerciaux ni de citer d'enseignes (même en y insérant d'autres caractères ou initiales laissant cependant suffisamment de lettres pour les identifier), comme stipulé dans le règlement du forum. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  17. #17
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jujulolo Voir le message
    J'ai du mal a croire que l'augmentation du fret ait un impact aussi significatif sur les tarifs.
    Les prix donné c'est pour un container de 40 pied soit 67 m3.
    D'apres ***** la boite du RF 24-104 c'est 0.0026m3
    Dans un container on peut donc mettre plus de 25 000 objectifs.
    la hausse de 7000€ par container ca fait moins de 30 centimes par objectifs....

    Le RF 24-105 c'est 250€ d'augmentation
    Je l'ai écrit, il y a le fret, mais pas que le fret. Tous les fabricants ont aussi des difficultés à s'approvisionner en matériaux et les paient plus cher pour les obtenir. Ce n'est certainement pas par gaité de cœur que dans son dernier Apology and Guidance ("https://cweb.canon.jp/eos/info/supply-announcement2007/" Canon annonce que pour l'EOS R3 et le RF14-35mm F4 L IS USM, ils seront envoyés par séquence, mais qu'en somme cela pourrait prendre 6 mois pour être livré après commande, et que pour l'EOS R5 C, le RF16mm F2.8 STM, le RF400mm F2.8 L IS USM, le RF800mm F5.6 L IS USM, le RF1200mm F8 L IS USM, le Eyecup ER-hE, le Lens hood EW-65C, ils seront envoyés à l'unité et que cela devrait prendre plus de temps qu'à l'habitude pour se faire livrer.

    Après vous croyez ou ne croyez pas ce que vous souhaitez, ni vous ni moi n'avons le pouvoir de changer les prix Canon. Donc, bref, de mon côté j'arrête d'en discuter, les prix sont ce qu'ils sont et seul Canon a prise sur eux. Et au risque de me répéter et vous pouvez aller vérifier, c'est la même chose chez les jaunes et les oranges... Et pareil aussi dans bien d'autres domaines, essayez donc d'acheter une carte graphique...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. prix objectifs
    Par claude1 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/05/2013, 12h42
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2013, 15h28
  3. prix objectifs
    Par juju24 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2009, 19h32
  4. prix en hausse!
    Par tross dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2007, 00h07
  5. Hausse des prix
    Par alexdu62 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 15h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com