Avant que ne se développe une théorie du complot parmi d'autres, je répète que l'impact tarifaire vient des coûts de transports et des matières premières; Pas convaincu?

Voici le Drewry World Container Index (indice des prix de transport mondiale du container) => "https://www.drewry.co.uk/logistics-executive-briefing/logistics-executive-briefing-articles/world-container-index-correlations-and-methodology"
Il suffit de regarder le graphe pour voir que le prix de transport maritime du container est resté sous les 2000$ de 2013 à mi 2020, et que depuis l'été 2020 il n'a cessé d'augmenter pour s'établir aujourd'hui à plus de 9000$.

Le transport par air, même problématique => "https://fred.stlouisfed.org/series/IC131"

Concernant les matières premières, non seulement le prix a explosé mais de plus les fabricants ont du mal à s'approvisionner et à tenir le rythme de la demande. Il suffit de voir que ce soit chez les jaunes, les rouges et les oranges, les boitiers où les objectifs qui sont en rupture de stock. Dans ce contexte, la hausse de prix vise non seulement à répercuter les coûts mais aussi à ajuster la demande à l'offre réduite.

Quand à espérer des soldes sur l'EF par Canon, je n'y crois pas. Il suffit de regarder le lien que j'ai posté plus haut pour voir que Canon a déjà arrêté en 2021 la production de nombre d'optiques très populaires, et comprendre que le but de Canon est de les vendre à leur prix jusqu'aux derniers exemplaires.