Citation Envoyé par Gotho Voir le message
Le contexte d'ambiance lumineuse est celui d'un théâtre lors d'une représentation.
Alors je vais peut-être paraître un peu trop optimiste, mais les conditions lumineuses lors des représentations théâtrales sont loin d'être les pires qu'on puisse imaginer. Certes on est dans le noir avec des lumières, mais :
- Comme tu dis, on veut restituer "l'ambiance lumineuse", autrement dit, c'est pas trop grave que certaines parties du fond soient un peu bouchées. La lumière n'est là que pour l'ambiance, ce qui intéresse principalement reste les acteurs. Et en pratique, on se retrouve la plupart du temps à mesurer l'exposition sur le visage d'un des acteurs, et à partir de là ... advienne que pourra selon la dynamique du capteur.
- On peut trouver des moments où les acteurs ne bougent pas trop et ont des expressions et des regards sympas... c'est pas du sport en salle. Du coup, ça réduit dans une certaine mesure le besoin en ISO, grandes ouvertures, etc...
Exemple il y a longtemps, avec le 85 1.8 (clic pour plus grand). Alors ok, il n'y a pas d'ambiance colorée ici, mais la salle n'était pas particulièrement éclairée. Il n'empêche, dès que l'acteur que tu vises l'est ... tu restes vite dans des ISO et des vitesses raisonnables (pour peu que ça ne bouge pas trop, là par exemple c'était limite mais ça passe).

• EXIF: Canon ( EOS 550D) | EF 85mm f/1.8 USM | 85mm | 1/125s | f/2.5 | ISO 400

Citation Envoyé par jice68 Voir le message
Si tu as déjà la 50 1.8 orientes-toi d'abord vers le 85 1.8 ou 100 2.0 selon les occasions que tu trouves et la distance de travail que tu as.
+1...
Citation Envoyé par Gotho Voir le message
Je vais essayer de préciser les choses par rapport à ce que vous demander.

Je peux photographier les sujets au plus près : je suis en coulisse sur la scène.

Je souhaite garder sur les clichés l'ambiance lumière de l'instant (donc je n'utilise pas de flash). cette ambiance est plutôt bleue, violet, rouge.

Outre les portraits en pied pour avoir le sujet et son instrument de musique, j'essaie de capturer les regards. Je ne peux pas vous proposer d'exemple faute d'ouverture des droits.

Au niveau budget, ce n'est pas extensible. Même si le boitier n'est pas une priorité, je cagnote tout de même pour espérer monter un jour en gamme.

Bon voilà. D'ors et déjà, je vous remercie d'avoir pris du temps pour venir m'aider.

Bien à vous.
85mm sur APS-C fait déjà assez long, tu peux te rendre compte de ce que cela représente facilement avec ton 55-250. Ca n'est certes pas du super-télé, mais en gros c'est en buste à 3m et plus.