Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Prise en compte du TC

Vue hybride

Membre Avatar de fanch77
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)
    S 18/50 f2.8 - C 70/200 L f4 IS - C 100 f2,8Macro - C 50 f1.8 - Samyang 8 f3.5

Par défaut Prise en compte du TC

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un TC Kenko 1,4 et j'ai quelques interrogations :

Quand je monte le TC sur mon 70/200 f4, j'ai bien une ouverture maxi de f5,6 qui s'affiche (le TC est bien pris en compte).
    Avec mes autres objectifs (Canon 50 f1,8, Canon 100 f2,8 ou Sigma 18/50 f2,8) l'ouverture maxi n'est pas modifiée
    Quelqu'un a-t-il une explication ?

Autre question, quand l'ouverture maxi n'est pas modifiée, je me retrouve avec une ouverture indiquée qui ne correspond pas à l'ouverture réelle. Que se passe-t-il pour la mesure d'exposition ? J'ai du mal à comprendre.
    Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne

Merci

Fred

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

C'est un peu le soucis avec les extenders compatibles, en fonction des optiques montées, certaines ne sont pas reconnues par l'extender (généralement les plus anciennes en conception).

Cela n'empêche pas le fonctionnement mais induit forcément une erreur d'exposition correspondant au nombre de diaphragmes perdus en fonction de l'extender, 1 diaph pour le X1.4, 2 pour le X2 et 3 pour le X3 (il y a des fous qui mettent des X3!).

Il faudrait donc alors logiquement compenser l'exposition, mais bon en RAW ça se rattrape facilement.

Membre Avatar de luc56
    Boîtier
    7D, 40D, SX10IS
    Objectif(s)
    10x20Sig,18x200IS,28x75 2.8Tamr.,50 1.8,105Sig.,70-210 2.8Sig.,400 5.6L

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    C'est un peu le soucis avec les extenders compatibles, en fonction des optiques montées, certaines ne sont pas reconnues par l'extender (généralement les plus anciennes en conception).

Cela n'empêche pas le fonctionnement mais induit forcément une erreur d'exposition correspondant au nombre de diaphragmes perdus en fonction de l'extender, 1 diaph pour le X1.4, 2 pour le X2 et 3 pour le X3 (il y a des fous qui mettent des X3!).

Il faudrait donc alors logiquement compenser l'exposition, mais bon en RAW ça se rattrape facilement.

des fous ou des sadiques alcooliques ...:p

Je pense plutôt que seuls ceux qui sont reconnus par le TC Canon sont reconnus par le kenko. Le 400 5.6L est reconnu mais pas mon 70-300 IS. A moins que ce soit le boitier qui reconnaisse le couple TC + objectif. Cela reste un mystère pour moi

luc

Membre Avatar de bruno38
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

Par défaut

Citation Envoyé par luc56 Voir le message
    des fous ou des sadiques alcooliques ...:p

Je pense plutôt que seuls ceux qui sont reconnus par le TC Canon sont reconnus par le kenko. Le 400 5.6L est reconnu mais pas mon 70-300 IS. A moins que ce soit le boitier qui reconnaisse le couple TC + objectif. Cela reste un mystère pour moi

luc
    Le boitier reconnait le couple avec un TC Canon car le micro réglage en tient compte.

Membre
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

Par défaut

Voyons, cela n'entraine aucune erreur d'expo puique la mesure se fait à travers l'objectif. donc la perte de lumière est prise en compte.

Le decalage d'un diaph ne sert que pour faire jolie dans les exifs.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par usul Voir le message
    Voyons, cela n'entraine aucune erreur d'expo puique la mesure se fait à travers l'objectif. donc la perte de lumière est prise en compte.

Le decalage d'un diaph ne sert que pour faire jolie dans les exifs.
    Ce n'est pas aussi simple que ça. Le posemètre ne se contente pas d'analyser la quantité de lumière, il se sert également des infos que lui donne le boitier (vitesse en cas de mode TV, diaphragme de l'optique et les ISO) Si ces infos sont fausses, forcément tu auras un décalage. Ne pas oublier que les posemètres travaillent avec des diagrammes pré-établis!

Avec un X1.4 ça ne sera que de 1 diaph, si tu shootes en RAW ça ne se verra même pas, avec un X2 et pour peu que le mode de mesure ne soit pas le bon, le décalage d'expo sera plus visible.

Si tu as la possibilité, fais le test tu verras par toi même.

Membre
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

Par défaut

Ce n'est pas aussi simple que ça. Le posemètre ne se contente pas d'analyser la quantité de lumière, il se sert également des infos que lui donne le boitier (vitesse en cas de mode TV, diaphragme de l'optique et les ISO) Si ces infos sont fausses, forcément tu auras un décalage. Ne pas oublier que les posemètres travaillent avec des diagrammes pré-établis!

Avec un X1.4 ça ne sera que de 1 diaph, si tu shootes en RAW ça ne se verra même pas, avec un X2 et pour peu que le mode de mesure ne soit pas le bon, le décalage d'expo sera plus visible.

Si tu as la possibilité, fais le test tu verras par toi même.

Tu pourrais mettre 4 doubleurs les uns derrières les autres que ton expo sera toujours bonne. Le boitier fait sa mesure se fait à pleine ouverture et après si tu fermes d'un cran il compense d'un cran ; peu importe la valeur du diaph. C'est exactement la meme chose avec des bagues allonges ou un soufflet.
    La valeur du diaphragme en "F/x" transmise au boitier n'a aucune importance ; ce qui compte, c'est le nombre de cran.

Quand j'utilise le 1.4 kenko avec le doubleur sur le 300, je n'ai pas la moindre erreur d'expo et pourtant il y a 3 diaph d'écart.

Membre Avatar de fanch77
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)

Par défaut

Concrètement, sur une optique f2,8, je n'ouvre pas plus que f4 et je n'ai pas d'erreur d'exposition.
    J'ai bon ?
    Ou alors f4 me donne au reel f5,6 et j'ai toujours mon erreur d'exposition.

PS : l'avantage du TC compatible est de pouvoir se monter sur plus d'optiques que les TC canon (par exemple le 100 macro)

Fred
    Dernière modification par fanch77 ; 23/11/2009 à 07h59.

Membre Avatar de calebrun
    Boîtier
    77D + G1X
    Objectif(s)
    Faire des photos "réussies"... ;)

Par défaut

Bonsoir,

Lire le mode d'emploi du TC Kenko !! En fait regardez bien le nombre de contacts sur vos différents objectifs. Le "blanc" doit en avoir en plus ! Le Kenko les utilises alors et la prise en compte du TC est faite au niveau du boitier, sinon, ben il est "transparent". le TC a 8 contacts coté boitier et 11 coté objectif.

Perso je ne compense pas les écarts d'IL : finalement je trouve que le boitier s'en sort très bien tout seul.

EDIT: je pense que les TC Canon refusent de fonctionner avec les objectifs "non compatibles" simplement parce que ces derniers n'ont pas les 3 contacts qui vont bien.

Charly

Membre Avatar de fanch77
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)

Par défaut

Si je comprends bien, la seule façon de corriger est de surexposer de +1IL (pour un TC 1.4).
    Par contre je ne comprends pas pourquoi on ne s'en apperçoit pas en RAW...

Merci

L'Abonné
    a soif
    d'apprendre

Membre Avatar de fanch77
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)

Par défaut

Je suis un peu paumé car les avis sont divergents. :34:
    Alors, l'information d'ouverture est-elle utilisée par le boitier ?

Membre Avatar de calebrun
    Boîtier
    77D + G1X
    Objectif(s)
    Faire des photos "réussies"... ;)

Par défaut

Ma compréhension de la chose :
    • si le TC est détecté alors les paramètres de prises de vues sont parfaitement conforme avec "l'objectif résultant" (= TC + objo).
    • Si le TC n'est pas détecté, la photo sera correctement prise (il y a moins de lumière qui entre mais le boitier commande d'ouvrir plus ou de prendre plus lentement), mais les params EXIF ne reflèteront pas la réalité.
      Exemple simple : TC 1.4 + 200 mm f/4 => 280 mm f/5.6.
      - Si la photo est prise à pleine ouverture sans TC, mettons au 1/200s, les EXIFS seront 200 mm, f/4, 1/200s.
      - Si la photo est prise à pleine ouverture avec TC, la vitesse sera divisée par 2 (perte d'un IL) et les EXIFS seront : 200 mm (alors qu'en fait c'est 280), f/4 (alors qu'en fait c'est f/5.6) et 1/100s (là c'est la vitesse réelle qui résulte de la perte de lumière).

J'ai bon ?

C'est ce que je constate en moyenne avec mon TC (encore que la perte de lumière soit parfois moindre).

Charly

Membre Avatar de fanch77
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)

Par défaut

Ton explication me convient et en plus ça ne change rien à la prise de vue. Juste les Exifs qui sont faux.

Fred

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Prise en compte photo concours
    Par Vineos dans le forum Concours du mois
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2008, 16h23
  2. Je compte ...
    Par TheFallGuy dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2008, 21h11
  3. prise en compte de vos remarques..resultat?
    Par PAT13480 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2008, 16h46

Règles de messages