Bonjour
Je suis tout a fait de l'avis de Fogi, on sent l'expérience dans son propos. En moto, le plus adapté est bien un compact rangé dans la poche de la chemise ou du blouson. J'ai fait il y a un paquet d'années un voyage en moto au Maroc. En cours de route, il y a tellement de choses a photographier et l' on ne peut pas s'arrêter toutes les 5 minutes pour déballer le matériel. Il m'arrivait fréquemment de prendre des photos sans descendre de la moto, en s'arrêtant seulement. Le compact est tout a fait adapté a la moto. Je crains qu'avec un réflex, au bout de quelques fois, tu vas laisser l'appareil dans le sac a dos et ne plus prendre des photos qu'à l'étape. Autre aspect du problème: une moto ça vibre autrement plus qu'une voiture; tu dis ne prendre qu'un sac a dos, là ça peut encore aller, mais je déconseillerais de mettre un appareil photo directement dans un top caisse ou des sacoches directement reliés a la moto. L'électronique n'aime pas les vibrations, c'est pourquoi je parlais de mettre le compact sur soi, le corps faisant amortissement.
Maintenant, dans le but de vous faire rire, je vous raconte une anecdote qui m'est arrivé il y a quelques années. J'avais a l'époque un gros mono, qui on le sait , est champion pour les vibrations. Je m'arrêtais souvent en revenant du travail pour acheter des fraises avant de rentrer chez moi. Je les mettais dans le top caisse, qui par sa situation amplifie encore les vibrations.
Quand j'arrivais chez moi après une dizaine de Km, les fraises étaient rouge vif, et mures a souhait, comme si elles avaient été placées au micro ondes. Vous allez peut être me prendre pour un cinglé, mais je vous assure que l'histoire est véridique. C'est pourquoi quand j'ai a transporté quelque chose qui contient de l'électronique, je le met sur moi si c'est possible ou dans une musette en bandoulière qui ne touche pas directement la moto.
Je ne veux pas dire que le réflex tombera en panne a la première sortie, mais je craindrais pour sa longévité.