Pour donner mon avis je pense simplement que l'appareil tout comme l'objectif ne sont que des outils.

L'important ce n'est pas d'avoir de bons outils mais de savoir exploiter les outils que l'on utilise pour en tirer le maximum.

Exemple :
Pour ?tre un peu plus cart?sien je vais illustrer mes propos de fa?on math?matique :
Supposons qu'un objectif Canon soit tellement bon qu'il atteigne une note de 100 au maximum de ce que l'on peut faire avec.
Prenons un autre objectif de marque Lambda qui atteind seulement une note de 60.
Un photographe ( que j'appellerai A ) qui connait bien son mat?riel et ses possibilit?s et qui est tout ? fait ? l'aise avec et poss?de un savoir faire, une technique et un doigt? pourra ?ventuellement utiliser son objectif Lambda ? 80% de ses possibilit?s, ce qui donne une note de 48 (80% de 60).
Un autre photographe( appel? B ), tout aussi exp?riment?, mais qui est mal ? l'aise avec du mat?riel qu'il ne ma?trise pas suffisament ou pour lequel il n'a pas envie de s'investir pour en tirer le maximum car il se dit "j'ai achet? le meilleur objectif du monde donc je n'ai plus rien ? faire et c'est l'objectif qui fera tout", utilisera peut-?tre son objectif Canon ? 40% de ses possibilit?s. Ce qui donnera une note finale de 40 compar?e au 48 obtenu pr?c?demment.


Conclusions :
La seule conclusion que l'on peut en tirer c'est que le photographe A obtiendra de meilleurs r?sultats avec l'objectif lambda que le photographe B avec l'objectif ?tant r?put? bien meilleur.

Ca ne signifie pas que le photographe B est plus mauvais que le photographe A. Ca ne signifie pas que l'objectif Canon est plus mauvais que l'objectif Lambda. En effet, le photographe B pourrait tr?s bien changer d'objectif et en utiliser un troisi?me qui lui corresponde mieux et obtenir de meilleurs r?sultats. (Bien entendu, avec un objectif bon march? qui obtiendrait une note de 30 sur l'?chelle fictive de comparaison, on ne pourra jamais faire mieux que 30 m?me en l'utilisant ? 100% de ses possibilit?s.)


Tirer le maximum de ses outils :
Je pense que l'important c'est avant tout de bien conna?tre ses outils et de savoir les utiliser au maximum et qu'il faut aussi choisir ses outils en fonction de ses pr?f?rences personnelles et de ses affections, attirance, penchants. On peut ?tre plus ? l'aise ? manipuler tel objectif plut?t qu'un autre car son poids nous correspond mieux, sa plage de focale collera avec ce qu'on est habitu? ? utiliser, etc...

Etre homog?ne :
Il y a aussi une chose importante : c'est de consid?rer l'ensemble boitier+objectif comme un tout. Avec mes vieux Canon j'?tais habitu? ? utiliser un zoom 70-300 tr?s l?ger sur un petit AL-1 et j'en ?tait tr?s satisfait. Quand j'ai utilis? le m?me objectif sur un T90 les r?sultats ?taient catastrophiques. Un autre objectif, un 85-300, mais beaucoup plus lourd (mais pas forc?ment de meilleur cru) m'a produit de tr?s bons r?sultats avec le T90 car j'?tais tr?s ? l'aise avec ce couple boitier-objectif. Sur l'AL-1 ce m?me 85-300 est une merde. Simple exp?rience personnelle.

Au couple boitier-objectif on peut aussi ajouter tout le reste de l'?quipement (flash, tr?pied, etc...). Tout l'?quipement doit ?tre homog?ne pour qu'on puisse en tirer le maximum.

Le regard et les habitudes :
Un photographe peut ?tre excellent au 35 mm et un autre fera des merveilles avec un 135 mm. Si on met entre les mains du premier un 135 mm, m?me le meilleur du monde, je doute qu'il en tire quelque chose de bien. Il n'aura pas le m?me regard que le second photographe habitu? ? cette focale. Le second aura sans doute de bien meilleurs r?sultats au 135 mm m?me avec un objectif "cul de bouteille".

La macro :
Pour la macro c'est un peu diff?rent car il y a moins cette notion du regard et la technique entre beaucoup plus en jeu et surtout la technique d'?clairage. J'ai vu certains photographes se bidouiller des flashes artisanaux pour la macro et avoir de tr?s bon r?sultats (par exemple deux faisceaux de fibre optique scotch?s sur le flash int?gr? du boitier et se terminant par des diffuseurs fabriqu?s avec des boites de pellicules 24x36 translucides pour ?clairer le sujet au niveau de l'extr?mit? de l'objectif).

Enfin, je ne pense pas qu'on puisse juger de la qualit? d'un objectif sur les premiers essais que l'on fait avec et encore moins sur une image r?duite pour le web.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Ce ne sont que mes avis personnels qui ne regardent que moi et je ne prend partie pour personne en particulier. Alors je vous demande de ne pas me dire que j'ai tort mais que si vous avez des avis diff?rents des miens de simplement les exposer comme je l'ai fait. Merci