Disons que dans les photos que je fais, certaines sont plus proches du type "reportage" avec un peu de tout venant, de la photo de réunion de famille, et quelques manifestations en intérieur. Je prémédite peu mes photos dans beaucoup de cas. Dans le cas ou je les prémédite, j'arrive déjà a ce que je veux avec le 17-55, et c'est vrai que dans ce cas, je suis souvent a 55.
Quelques exemple pour illustrer mon propos:
IMG_0010 (1) | Flickr*: partage de photos*! . Je suis a 400 iso en lumière naturelle, le bokeh est splendide mais ca manque de relief, sans doute parce qu'a f/2.8, mon objectif perd de sa superbe... La je suis a 50, mais j'ai eu du mal a prendre du recul. J'aurais préféré shooter a 35 avec un petit crop, sans perdre en qualite, je pense que le 50 voir le 35 aurais pu le permettre. Idéalement, la, un 50 ou un 35 a F/1.8 aurais été meilleur, de mon point de vue de quasi-inexpérimenté, mais je peux etre dans le faux.
IMG_0417 (1) | Flickr*: partage de photos*! .Je suis dans les focal ~30, mais devant monter a F/4 + iso 250 pour ne pas perdre en lumière. Un 35 a F/2 aurait donne un bon relief... Un 50 aurait ete trop long sur le coup, mais j'aurais pu mieux me placer. Evidemment, il n'y a pas de flash, parce que je ne prémédite pas spécialement ce genre de photo, voulant figer le sentiment du moment. La photo pique bien, mais manque un peu de lumiere. Il y a un peu de post-traitement sur cette photo (vignettage, accentuation, et remontage des diverses basse lumières et petite baisse des hautes.
On va dire que je souhaite avoir plus de marge entre la lumiere et le PDC/bokeh.
Le 50 f/1.4 serait bon dans beaucoup de cas, mais j'avoue avoir du mal a me dire que j'arriverai pas a "dezoomer". Mais ça peut être un exercice, surtout dans la mesure ou, pour avoir la même chose a 35, le budget est au minimum x2 (sigma 35 ou EF35 L d'occaz). Et puis pour l'exercice photographique de se cantonner a une focal fixe, ça peut être intéressant.