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Certes, l'ouverture (comme la vitesse) sont avant tout des outils de composition. Leur influence sur l'exposition n'est à mon sens qu'une conséquence avec laquelle il faut faire.
Mais force est de constater que les optiques les plus récentes s'alignent à 2.8 (24IS, 28IS, 40STM, 100L...) avec une qualité élevée, un rendu homogène et un confort d'utilisation bienvenu.
La démarche de canon est sans doute de nous faire compléter nos parcs par des fixes ultra ouvertes (135L, 85L, 50L, 24L) pour des utilisations spécifiques. Quant reste, il va falloir se dire que 2.8 finalement, c'est ouvert.
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D'après vos conseils, sachant que le pack 100D + 18-55 + 50 est à 580 ne serait-il pas intéressant que je le prenne et que je complète arrivée en Chine?
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A voir... tu peux aller sur le site d'****** chine pour avoir une idée des prix. Tu as essayé le 100D? Il est vraiment petit et sa prise en main est particulière quand même.
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Je crois qu'il doit y avoir à peu près autant d'avis que de photographes, et ça conjugué avec la multitude de produits sur le marché, tu as de quoi t'arracher les cheveux.
Comme ça a déjà été dit, quelque soit le matos, tu pourras ramener de belles images si tu es capable de les faire. C'est une question de sensibilité d'abord, tu feras des photos avec ta tête et ton coeur, et une question de connaissance de ton matériel.
Mon expérience perso, j'utilise quand je peux mon 5dmkIII avec les objos qui vont bien. Mais tout ça c'est lourd, et j'en ai parfois plein le dos, au propre comme au figuré.
Jusque là, j'utilisais en mode papillon (pour sa "légèreté") un 700d avec un sigma 18-250. Vous me direz même là c'est déjà encombrant. Mais ça tenait dans un sac bandouillère Lowepro et j'arrivais à couvrir tous mes besoins sans avoir à changer d'objectif, ce qui était mon but.
Et là j'ai fait un grand écart en me débarrassant de mon matos APS-C pour acuérir un bridge, qui lui tient dans une pochette ceinture, et lui aussi fait ce que j'attends de lui. En gros je le trimballe partout en oubliant presque qu'il est là.
Alors dans tous les cas il y a des compromis à faire. Tous les matériels ont leurs qualités et leurs limites, et quelque soit ce que tu choisiras, il te faudra du temps pour l'apprivoiser, et pour qu'il te donne ce que tu attends de lui.
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Bonjour,
Bien que récemment inscrit je me permets de participer car je me suis retrouvé dans la même situation que toi l'année dernière: c'est-à-dire acheter un premier reflex avec un budget maîtrisé à choisir parmi une pléïade d'appareils et d'objectifs, neuf ou d'occasion.
Je me suis acheté un 600D avec un 18-135 bien que certains forumers qui s'y connaissent visiblement (Thomas Anderson notamment) recommandaient déjà chaudement le 700D et le 18-135 STM. J'ai donc préféré acheter le modèle précédent et économiser pour des objectifs.
Comme l'analysais très bien récemment Kaaradokk me semble t-il dans un autre topic, dans ce forum certains participants sont hyper pointus techniquement et sont en mesure de t'expliquer les plus infimes variations entre deux modèles. Mais ça s'adresse aux spécialistes, ou tout au moins aux amateurs déjà éclairés.
Seulement 9 collimateurs croisés au lieu d'un central pour reprendre ce qui a été dit plus haut, ça ne parle pas beaucoup aux débutants: difficile de se rendre compte du gain quand on ne dispose pas de l'expérience et qu'on ne s'est pas retrouvé en situation. Ca ne me parlait pas à l'époque, mais maintenant que j'utilise le 600D, je trouve la mise au point automatique (AF) un peu laborieuse : autofocus assez long, notamment - j'ai l'impression - quand il n'y a pas assez de contraste, faut pas être pressé ! et des fois on est pressé, parce qu'on veut immortaliser un moment spontané par exemple etc. Du coup dès que la situation le permet je suis en mise au point manuelle ^^
Néanmoins, est-ce qu'un écran tactile, des collimateurs supplémentaires et un objectif profitant d'une nouvelle motorisation peuvent justifier 300 € de différence entre un 700D et un 600D ? Pour ma part et compte tenu de mon usage, mon expérience et mon budget, j'ai considéré que non, sachant que si je ne m'abuse, le capteur reste le même et que c'est quand même le coeur du boitier (les connaisseurs me corrigeront si je me trompe hein). J'ai par la suite profité des cashback et acheté un UGA 10-22 et le 40 2.8 STM, combo plébiscité par le même forumer et dont je suis tout-à-fait satisfait !
Bref tout ça pour dire que ton choix sera à mon sens un bon choix vu la qualité des modèles cités dans ce topic. 700D, 600D, 100D... t'apporteront satisfaction à ton niveau, mais plus ou moins de latitude pour acquérir tes premiers objectifs.
Je termine là-dessus (les objectifs), évidemment importants pour qui veut exploiter son reflex:
- je connais le 18-135 (kit, pas STM), il permet de prendre de près, de loin, il est très polyvalent et bien pratique en voyage; tu seras moins limité qu'un 18-55 à mon sens.
- j'ai un 10-22 qui est un ultra grand angle (phot de paysage et d'archi), très bien fini, motorisation USM (mieux que STM qui est silencieux mais pas très rapide à la mise au point), déjà cher (550 €) mais j'ai profité de 100 € de réduc avec le cashback. Un nouveau UGA Canon est sur le point de sortir, plus économique et de qualité apparemment semblable... à voir si tu ne peux pas économiser la-dessus si jamais un UGA t'intéresse.
- J'ai un 40 à ouverture 2.8, c'est un pancake donc c'est tout petit et rend ton appareil maniable; bien fini, plus ou moins lumineux selon les forumers, mais en tout cas plus que les objectifs 'habituels'. Joli bokeh (le flou d'avant ou d'arrière plan), permet de jolis portraits, de prendre des photos de rue... 190 €, 50 € de réduc avec le cashback.
- Je n'ai pas le 50 à ouverture 1.8 qu'on recommande souvent mais on me l'a prêté donc je peux en parler: finition pas terrible (en plastique donc pas très rassurant notamment en voyage), mise au point galère, le bokeh un peu 'brutal', moins harmonieux que le 40 mm f/2.8. Bref pas top à mon sens mais utile quand on est débutant pour découvrir l'ouverture et la profondeur de champ.
J'espère avoir pu t'aider un peu,
Winter is coming
Jon Snow