D'accord pour zapper le 40 STM si on choisit le 17-50 f/2.8.

D'accord pour le 35 f/2, mais le IS alors, car le petit vieux, si il est bon et abordable, souffre lui aussi d'un bokeh "roots", sans comparaison avec celui du 40 STM et là dans ce cas, je préfère sacrifier un stop d'ouverture au profit de la qualité des fonds hors focus (depuis l'achat du 40 STM, le 35 f/2 n'est plus jamais sorti...). Même le 28 f/1.8 USM, pourtant loin de la perfection, fait mieux en matière de fonds que le petit 35 que j'ai tant aimé. Le 35 f/2 IS est lui irréprochable sur la qualité de ses fonds comme sur le reste d'ailleurs, mais lourd en budget ici. Il peut cependant devenir un choix tranché et assumé, tu fais bien d'en parler.

Sur petit boîtier l'encombrement et la discrétion du 40 STM sont un régal, mais encore une fois, je concède qu'il est plus adapté pour compléter un kit petit budget de type 18-55 ou 18-135, ou pour le choix assumé de l'équipement minimaliste et léger. J'avoue aussi sans problème en être fan sur les deux formats et donc pas complètement objectif.