Salut,

Bon, je viens mettre mon petit coup de pied dans la fourmilière...

Entre le 600D, le 100D et le 700D, hors considérations budgétaires, non, nous n'avons pas du tout la même fiche technique! Le 700D est LE SEUL a posséder un AF à 9 collimateurs croisés, les deux autres se contentent du seul central. Hors, c'est un point crucial en basse lumière, en accroche, précision... Cette simple différence influera directement sur le taux de déchet surtout avec des optiques entre f/1.4 et f/2.8, dont il me semble que l'on parle ici. Le 600D est en Digic IV, les 100D et 700D en Digic V et comme je subodore un emploi massif et logique du jpeg boîtier, comme pour tout débutant, cela a son importance.

Je passe sur les détails comme la rafale et le buffer, mais le 700D est le plus réactif, le plus véloce et le plus endurant. Ce n'est pas parce qu'on ne s'intéresse pas au sport ou à l'animalier qu'on n'aura pas l'utilité de ces petit plus pour photographier des enfants qui jouent, par exemple.

S'établit la hiérarchie suivante 700D, 100D, 600D. Même si l'usage du raw vient par la suite, cette hiérarchie sera estompée, mais pas annulée. La loi de Moore s'appliquant aussi aux apn...

Bref, je conçois les impératifs budgétaires, mais je pense qu'il est utile de savoir précisément ce qu'on achète, cela permet de garder les choses plus longtemps et d'éviter la frustration d'une part, source d'envie de changer et les limitations techniques conduisant au même résultat.

Ensuite les optiques. Entre le 40 STM et le 50 f/1.8, mon choix est très vite fait. Je sais déjà que Vynz va dire que non, mais je trouve le 50 f/1.8 médiocre en construction et médiocre en af, pour un bokeh médiocre aussi. Certes il pique, quand il parvient à faire un point correct. C'est un pot de yaourt, de petit suisse même! Mais on le conseille toujours aux débutants! Fausse bonne idée typique du web, les forums étant parfois des lieux où les gens n'y connaissent rien, mais se conseillent entre eux! (Vynz est hors catégorie, lui il sait ce qu'est un bon caillou, mais inexplicablement, s'est fait l'avocat de la défense du pot de yaourt! )

Le 40 STM est en revanche bon dès sa pleine ouverture, autrement plus homogène et onctueux, bien fini et bien motorisé. Je ne relèverai même pas le nom de ceux qui ont dit que c'est une mauvaise idée... (mais on les connaît, on les connaît!)

Un compromis intéressant si acheté en kit est le 18-135 STM, vraiment bluffant pour une plage presque aussi étendue que le 18-200 visé au départ tout en étant mieux corrigé et un peu plus performant. Cerise sur le gâteau, la finition et l'agrément d'utilisation sont de fort belle facture.

Le 17-50 Tamron, non VC, est également parmi mes chouchous, pour sa qualité optique, ses possibilités, ses corrections de la distorsion et autres aberrations plus réussies que sur son cadet avec VC, le tout dans un encombrement et un prix bien mieux contenus.

Je ne propose pas trop d'autres choses, car le budget est limité. Cependant, il faut savoir que la dernière version du 18-55 de kit, le 18-55 STM est bonne et enfin agréable en main, notamment avec la possibilité d'une bague de map plus digne qu'auparavant ainsi que d'une construction très acceptable. Il permettrait de garder un peu de budget et de grand angle, pour piocher dans les 4 ou 5 focales fixes que je trouve le plus pertinentes pour un XXD, à savoir, 28 f/1.8 USM, 40 STM, 50 f/1.4 USM et 85 f/1.8 ou 100 f/2.

Si le temps n'est pas encore compté, je suggère l'achat d'occasion pour l'ensemble du matériel, les économies peuvent vite devenir substantielles.

Je suggère également d'envisager un flash d'occasion, soit le 270EX, soit le 430EX, une fois que l'on a appris à s'en servir, orientation et dosage, c'est nettement meilleur que le pop-up embarqué, cela ouvre des horizons, sauve des situations et fait partie intégrante et légitime des techniques de photo reflex.

Enfin, voici quelques fils, plus détaillés et étayés, notamment par des exemples en photos:

https://www.eos-numerique.com/forums...post1971391049

https://www.eos-numerique.com/forums...reflex-242017/

https://www.eos-numerique.com/forums...-aps-c-242037/

https://www.eos-numerique.com/forums...post1971503993

Voilà, bon choix, bon séjour et bonnes photos! (on veut les voir, ne nous oublie pas!)