Je ne voulais pas lancé de polémique, c'était plutôt un complément de conseil sachant que je continu a m'entrainer coté respiration et réglages.
les focales fixes sont pour moi un complément pour se faire plaisir en se contraignant à cadrer et chercher le meilleur point de vu.
Chalphy=> le 35mm est il assez court en intérieur pour repas de famille et sombre type Noël.
gparedes=> je ne compte pas pour autant me débarrassé des mes zooms mais compléter leur utilisation car c'est vrai que dans mon cas j'ai plus tendance à jouer avec les focale qu'à me bouger même si je me force quand même.

Tous les intervenants de ce post on pour moi des conseils complémentaires et des points de vu différents, c'est cela la richesse des forums.
Je pourrais me contenter de conseils de vendeurs mais je n'aurais dans ce cas qu'un point de vu, et non différentes visions de la photos.

Moi je suis formateur en 1er secours et même si le programme suit un référenciel, j'apporte ma touche et mon expérience.
Il arrive souvent que l'on me dise que je dise des choses différentes des autres moniteurs en creusant je me rend compte que se ne sont pas des techniques différente mais plus une approche différente.