Citation Envoyé par Chalphy Voir le message
Comme cela a été dit maintes fois, la perspective n'a aucun rapport - direct - avec les focales. C'est la distance entre le photographe et le sujet qui change la perspective. Et oui, un portrait fait au 35mm ou au 50mm, la différence est minime. Il y en aura une si tu compares deux photos cote à cote, mais si tu regardes des photos individuelles ça va beaucoup moins évident à deviner lesquelles sont faites au 35 ou 50mm. Et encore plus dur ou impossible si la composition n'inclue pas de différences de distance (sujet plat, arrière plan blanc par ex).
Je sais merci, j'ai bien expliqué à cadrage identique évidemment, donc qu'on on doit cadrer avec un focale plus courte on se rapproche et quand on cadre avec une plus longue on s'éloigne, donc on change la perspective ... évidemment on peut rester là où on est mais dans ce cas on crop, ce qui fait perdre de la qualité.

Un portrait pris à 35mm et 50mm sont proches en résultat si tu garde ta position, si tu en change pour obtenir un cadrage identique final, tu n'obtiens pas la même chose, puisque tu change de position ... Je croyais plus haut que tu expliquais que cela faisait bouger et évitait d'être feignant, c'est donc pas pour rester à ta position d'un 50mm avec un 35mm ...

Quand tu dits qu'un 17-55mm est aussi cher qu'un L c'est probablement vrai, mais un seul L, alors que lui englobe à lui seul 4 focales fixes, un 17, un 24, un 35 et un 55 ... si on devait acheter les 4 en L, je ne penses pas que le prix serait équivalent. Ajoutant à cela qu'il est IS aussi, là ou de mémoire aucun 50mm ne l'est ... au focales plus courtes l'IS reste cependant assez peu utile (à 35 tout au plus, en dessous le gain reste très minime)

Que tu ne jures que par le fixe c'est un choix, mais il ne faut pas forcément croire que toute les autres solutions sont merdiques. Qu'un 50mm F1.2, un 85mm F1.2 (et même le F1.8) ou le 135mm F2 soit très bon est un faite, je n'ai aucun problème avec ça, mais énormément de photos sont prises avec des zooms à ouverture constante et là aussi je te défierais de savoir quand c'est un zoom qui a été utilisé et quand cela l'a été avec une focale fixe. Evidemment à certaines focales (plus de 300mm) il est clair qu'on ne pose plus la question.
La qualité d'un 24-70mm F2.8 II est parfois comparable à celle de certaines optiques fixes et là encore avec une seul optique on englobe un 24, un 35, un 50 et un 70mm. Certes il n'est pas IS ici ...

Je rappelle au passage qu'en plus avec ces focales (valables pour les plus courtes comme les 24mm et les 35mm ont est pas toujours en train de bosser à F2 ou F2.8, et qu'en fermant, même certaines optiques plus modestes ont un piqué de bonne facture.
Il est clair qu'aucune personne ne va prendre un 24mm, un 28mm, un 35mm .... un zoom lui les intègre naturellement.

Il n'y a pas de meilleure solution, il y a la solution qui convient à chacun, la tienne est la focale fixe, peut être que cela sera le cas pour le demandeur, mais c'est quelque chose qu'on réfléchie à deux fois, chacun à ses avantages et ses inconvénients ...
Je te rassure j'ai aussi des focales fixes, à la différence que cela commence de 50mm à plus ... personnellement je sais que je ne souhaites pas avoir de focales fixes dans les focales plus courtes et le résultat que me donne un 16-35mm F4 et même le 24-105mm me suffit amplement et vu le range de ce dernier, couvrir un événement dans lequel on peut utiliser de l'une à l'autre, en focale fixe, on a intérêt d'avoir 2 boîtiers, car cela serait seulement chiant de devoir changer en permanence de focale.