Pour le bougé au niveau respiratoire c'est comme au tir au pistolet, tu respires en etant calme, et au moment ou tu y es tu bloques mais sans forcer et tu appuies de façon cool sur la detente, surtout pas vouloir appuyer franchement en pensant aller plus vite, c'est à ce moment que tu bouges, un autre point qui peut être utile, utilisé en tir et valable pour la photo je pense, c'est de laisser le doigt sur le bouton, pas vouloir appyer et enlever de suite, au niveau tonique, les muscles sont beaucoup moins sollicités et du coup la machine ne bouge pas.
Après, tu peux aussi utiliser ton corps comme trepied, c'est utilisé en carabine, avec une position qui utilise la hanche et la jambe, et l'avant bras posé dessus ça empile les os pour plus de rigidité, et les muscles toujours detendus par contre.
Après, tu peux essayer un monopode, le retardateur (quoique très très chiant à main levée), le live view (remarqué une bien meilleure netteté pour la même vitesse et meme reglage avec le live view je vois que espoir a constaté la même chose), mais il me semble que sur le 100D c'est déjà comme ça, voire des accessoires de stabilisation avec le retardateur, même si le meilleur choix sera la respiration, tu peux aussi selon les lieux ajouter de l'eclairage, ca joue aussi.
En tous cas c'est cool si tu as trouvé une solution.
Sur aps c il y a un sigma qui est hyper lumineux de mémoire un 18-35 1.8 ça peut te permettre un seul caillou pour couvrir un range assez large, donné assez cher sur le site mais j'ai constaté une disparité de prix, donc trouvable à moins cher je pense.
Il pourra te permettre pas mal de choix pour le paysage, et d'aller jusqu'à 35 pour du portrait (plan taille je n'irais pas plus près pour eviter les gros nez)
Après, un 50 STM, j'avais le 50 1.4 mais je n'aimais pas le rendu, j'ai vu des images faites au stm, pour 109 euros je pense que c'est dur à battre.
Et sinon pour la macro tu peux regarder du côté des 100mm USM, ca se trouve dans les 2-300 euros d'occasion par contre là ca sera pied obligatoire, il y a la série L, mais pas vu sous les 500 euros, et du stabilisé chez sigma aussi, je n'ai pas testé, mais il semblerait que la stabilisation n'apporte pas grand-chose en macro, dommage car j'aimerais bien tester le 150 ou même le 180.