La règle de la vitesse égale à 1/focale est obsolète. J'avais lu une interview d'un ingénieur de Canon qui préconisait 1/focale +1 stop de vitesse (en gros 1/focale x2) pour des boitiers FF tel que 1DX, 5DIII, 6D (pixels de 6~7µm) pour obtenir des images nettes de manière consistante. Avec un 100D (4.3µm), c'est même du focale x3: 1/60s à 18mm jusqu'à 1/200s à 55mm.
Méfie-toi des gens qui clament pouvoir prendre des photos nettes avec des vitesses beaucoup plus basses. C'est évidemment possible mais ce qu'ils ne disent jamais, c'est:
- dans quelle position: allongé tranquillement avec l'objectif qui reposent sur un support, ou debout dans le vent avec leurs seules petites jambes et mains pour stabiliser l'appareil?
- leur tolérence quant à la netteté ou floue d'une photo qui n'est probablement pas la même que la tienne
- et surtout, leur pourcentage de réussite qui n'est certainement pas de 100% à basse vitesse

Perso, pour une utilisation générale, je te conseille d'oublier les zooms (trans)standards lents, c'est de la merde. Un zoom ça devient utile qu'à partir des longues focales (et encore). Apprend à shooter au fixe, et avec un bon petit objectif bien lumineux, tu apprendras plus vite à être un meilleur photographe.
50mm f/1.8 STM: pas cher, 120 euros, sur ton 100D tu auras un objectif bon pour le portrait, moins versatile que des focales plus courtes mais assez pour faire de la photo généraliste.
35mm f/2 IS USM: plus gros budget (490 euros), lumineux, stabilisé, qualité sublime et tu auras l'équivalence d'un objectif normal.