Bonjour,

Je m'inspire beaucoup de ce forum et j'ai décidé de m'inscrire pour vous faire part de mon expérience avec un EOS60D et l'EF-S 17-55 f2.8

Je suis très satisfait de cet ensemble, les couleurs et le piqué sont étonnantes ! par contre c'est un aspirateur à poussières.

Je l'ai toujours avec moi dans un sac à dos et il est dans un sac étanche. Je voyage depuis 5 mois à travers le monde et j'ai pris environ 15000 photos et pour continuer d'en prendre j'ai du faire nettoyer 2 fois le capteur et faire démonter entièrement l'objectif 2 fois pour éliminer les poussières, je suis passé par des pays poussiéreux, quelques fois dans les montagnes, sous les tropiques, dans des régions plus froides aussi et à chaque fois malgré les précautions il y a toujours beaucoup de poussières qui entrent, il y avait même une sorte de champignon qui se développait dans le groupe du bas dû à la condensation certainement.

J'ai eu pas mal de difficultés à trouver un bon technicien dans les pays que j'ai traversé pour démonter l'objectif, en Nouvelle Zélande par exemple il n'y a personne pour le faire, à part Canon sous 2 à 3 semaines. J'ai payé environ 100€ à Sydney et à Santiago du Chili pour un démontage complet de l'objectif plus nettoyage du capteur (à chaque fois l'opération était réalisée dans la journée).

Je vous joint une photo d'avant la réparation d'aujourd'hui, les tâches noires dans le ciel sont formées par les poussières dans le premier groupe seulement, le technicien venait de nettoyer le capteur et le groupe du bas de l'objectif mais n'avait pas nettoyer le premier groupe (il a dû le re-démonter entièrement).

https://picasaweb.google.com/lh/phot...eat=directlink

C'est un très bon objectif mais il est fragile, je pense que ceux qui se tournent vers cet objectif pour une utilisation intensive de leur reflex risquent d'avoir les mêmes galères que moi, il est préférable dans ce cas d'investir dans un boitier comme le 5D(étanche) avec un objectif de série L(étanche).