Citation Envoyé par Camaaargue Voir le message
...conseil: pour protéger la lentille et arrêter les poussières, perso je conseille un filtre de protection. tu liras des avis contraires, mais pour ma part j'ai constaté que l'objo aspire par devant des poussières, vu que derrière le cercle plastoc avec les inscriptions concernant l'objectif, en fait c'est ouvert. perso, depuis que j'ai mis le filtre (Canon neutre), arrêt des poussières.
+1 pour moi.
J'ai monté le filtre Canon Protect dès le premier jour (77€ en 2012, la qualité du filtre est essentielle mais son prix peut en refroidir beaucoup ...) et je pense en effet que sur cette "pompe à poussières" c'est indispensable. Du reste tous mes autres objectifs en sont équipés. Certains disent qu'en cas de chute, si ce filtre casse, les éclats de celui-ci impactent le lentille. Je reste très dubitatif car çà m'est arrivé sur mon Fuji et la lentille était intacte après casse du filtre.
Si tes poussières restent invisibles sur tes clichés, cesse de somatiser comme dit plus haut et... fais des photos !
Si tu décides de les enlever ou de le faire faire, je te conseille alors d'acheter ce filtre même si c'est 20% du prix de ton objectif.