Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre Avatar de cryoglobe
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    161
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS ; Canon EF-S 55-250 IS

    Par défaut Sigma = " SIGicant MAunction " ?

    Bonjour

    La situation : je suis actuellement entrain de rechercher toutes les infos que je peux pour me décider sur un boitier ( surement le 30D ou peux-etre le 350D gripé ) et un ou l'autre objectif ( polyvalent , pour commencer et cibler mes besoins et ce que je préfère "shooter" )

    Evidement , j'ai du considérer les objectif Canon, Sigma ... Tamron.

    Et je suis tombé sur de bien surprenant avis concernant les Sigma...
    En gros ca se résume au titre de ce post " Significant Malfunction "

    Il parrait que Sigma ne paie pas Canon pour recevoir les specification techniques des boitiers ... du coup , ils font du reverse-engineering pour "décoder" les signaux et construire les objectifs. Comme leur frais d'aquisition est null ... c'est pour ca que Sigma est souvent moins cher que Canon.

    Peux-etre que ce n'est plus comme ca ?

    J'attend vos réponses et commentaires
    Dernière modification par cryoglobe ; 23/06/2006 à 10h01.


  2. #2
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    49
    Messages
    1 483
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

    Par défaut

    je ne pense pas que ce soit LA raison pour laquelle Sigma est moins cher. Chez Canon, il est évident que tu paies aussi la marque... mais pour moi, une des différences majeures est la qualité de fabrication, notamment au niveau de la robustesse.
    J'ai eu du Sigma (j'ai tjs un 14mm 2.8), mais j'ai remplacé mes 28-70 et 70-200 par les mêmes en "L" de chez Canon. Si la qualité des images est comparable, la solidité est bien supérieure. Je suis reporter-photo, et je peux te dire que mes optiques, elles bouffent poussières, pluie, montages-démontages sur le boitiers fréquents, etc etc... . Mon 28-70 sigma a bien vite rendu l'âme, alors que mon 24-70 Canon reste dans la course...

  3. #3
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par cryoglobe
    J'attend vos réponses et commentaires
    ben dis donc !

    Bon, Sigma et Canon sont concurrents, c'est un fait établi.
    Il est donc possible que Canon ne donne pas l'intégralité de ses informations à Sigma, et que cela peut engendrer certaines difficultés du côté de Sigma.
    Le "reverse engineering", pourquoi pas ?

    Ceci dit, Sigma fait des optiques de bonne et de très bonne qualité à des prix moindres que ceux de Canon.
    Il existe des problèmes de compatibilité avérés qui sont généralement pris en charge par Sigma (ex : 135-400).

    Pour répondre à ta question, il faudrait avoir un représentant de Sigma et je ne crois pas que ce soit le cas. Et quand bien même ça le serait, je ne crois pas qu'il livrerait ce genre d'infos.
    Il reste la grande majorité des amateurs passionés qui peuple ce forum. Bien qu'ils soient à même d'avoir une opinion, ce ne peut être que pure spéculation...
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  4. #4
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par cryoglobe
    Bonjour

    La situation : je suis actuellement entrain de rechercher toutes les infos que je peux pour me décider sur un boitier ( surement le 30D ou peux-etre le 350D gripé ) et un ou l'autre objectif ( polyvalent , pour commencer et cibler mes besoins et ce que je préfère "shooter" )

    Evidement , j'ai du considérer les objectif Canon, Sigma ... Tamron.

    Et je suis tombé sur de bien surprenant avis concernant les Sigma...
    En gros ca se résume au titre de ce post " Significant Malfunction "

    Il parrait que Sigma ne paie pas Canon pour recevoir les specification techniques des boitiers ... du coup , ils font du reverse-engineering pour "décoder" les signaux et construire les objectifs. Comme leur frais d'aquisition est null ... c'est pour ca que Sigma est souvent moins cher que Canon.

    Peux-etre que ce n'est plus comme ca ?

    J'attend vos réponses et commentaires
    :blink: c'est un peu GROS non ?

    J'ai un boitier Canon mais pas les moyens de me payer des objectifs Canon, alors SIGMA réponds tout à fait à mon besoin : une qualité correcte, voir plus que correcte pour certaines optiques :thumbup: et généralement des options supplémentaires incluses : housse + pare-soleil, flash avec mode esclave, etc ... le tout pour un prix jusqu'à 2 fois inférieur !

    Chercher l'erreur !
    Il doit y avoir des coûts d'assemblage moindres, sans doute des composants plus cheaps, des contrôles de fin de chaîne moins poussées, etc ... Mais je pense surtout qu'il y a de grosses marges côté Canon :bash: ... mais derrière Canon , il y a du staff, de la pub, un suivit commercial, des sav, etc ... ça coûte !

  5. #5
    Membre Avatar de Ganesh
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Chaussan (rhone)
    Âge
    65
    Messages
    550
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon: 10 22;50 f1.8;70 300 IS USM; Sigma: 18-50 DC EX, 105 f 2.8

    Par défaut

    D'apres ce que j'ai compris c'est un peu plus compliqué que ca. Canon ne donne pas les spécifications completes de ses appareils a sigma (et c'est normal)
    Du coup certains objectifs fonctionnent avec les canon, mais si 5 ans plus tard canon sort un nouveau boitier les objectifs sigma risquent de ne plus fonctionner (erreur 99 bien connue)
    Sigma remet alors a niveau l'objectif gratuitement (je l'ai fait sur un objectif de 1997)
    Quand a la différence de prix elle s'explique : pas mal d'objectifs ne sont pas USM, on ne paye pas les pubs a la télé ou dans le metro, et la marge doit etre plus réduite.
    Dernière modification par Ganesh ; 23/06/2006 à 10h30.

  6. #6

    Par défaut

    hormis le problème de reverse engeenering, comparons ce qu'il y a lieu d'etre et non d'un manière générale.

    Comme partout il y a 2 gammes les amateurs et les pros EX chez l'un et L pour l'autre.

    Dans la gamme amateurs il y pas de difference et meme le chalenger arrive à depasser le "leader" et la finition et des uns et des autres est équivalente.

    dans la gamme pro on a la meme qualité optique quelques différences de finitions certaines mais aussi de tarifs.

    Ne pas generaliser sur l'ensemble de la production des uns et des autres. Canon aussi se plante meme en L, mauvaise serie de 17-40 et de 100-400. je ne parle meme pas du 70-300 IS.

    Pour la qualité de fabrication circule encore de trés vieux sigma, j'en ai cédé un de 25ans au cours du passage au numérique.

  7. #7
    Membre Avatar de cryoglobe
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    161
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS ; Canon EF-S 55-250 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeCelte
    :

    Chercher l'erreur !
    Il doit y avoir des coûts d'assemblage moindres, sans doute des composants plus cheaps, des contrôles de fin de chaîne moins poussées, etc ... Mais je pense surtout qu'il y a de grosses marges côté Canon :bash: ... mais derrière Canon , il y a du staff, de la pub, un suivit commercial, des sav, etc ... ça coûte !
    Que tu dis qu'on paie plus chez Canon parcequ'il font beaucoup de pub, plus de personnel ... ok
    Mais que tu y mette le SAV .. ca voudrait dire que le SAV de Sigma est naze ?

    Ce qui est surprenant c'est que tout le monde est d'accord pour dire que les objectifs on les gardent a vie ( ou jusque leur mort ) ... mais a cause du ( toujours limité ) budget .. on se tourne vers Sigma ou plutot on se détourne de Canon.

    Pour être honnete , je ne suis pas contre acheter autre chose que Canon ( je regarde toutes les marques ) , mais comme tout le monde je cherche le meilleur rapport qualité / prix et j'espere aussi que ce que j'achete tiendra le coup longtemps.
    Dernière modification par cryoglobe ; 23/06/2006 à 11h13.

  8. #8
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par cryoglobe
    Mais que tu y mette le SAV .. ca voudrait dire que le SAV de Sigma est naze ?
    Oh la la, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit !
    Je n'en sais rien :34: Je ne sais même pas s'il existe un SAV !
    Par contre, je sais que des réparateurs sont agrées Canon, certainement Sigma aussi mais je ne serai pas étonné qu'il y en ait moins, parce que la marque moins "côtée/connue".

    C'est tout ce que je voulais dire

    Et je suis super content de mon matos Sigma mais cela ne m'emêche pas de rêver de Canon L :p

    Par contre, je doute que nos objectifs Canon ou Sigma durent plus que qques dizaines d'années: l'éléctronique & le plastique ça viellit mal ... par contre j'ai des M42 qui ont plus de 50 ans et qui fonctionnent toujours !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 908
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Par défaut

    C'est qoui le "SAV" ??? :blink:
    Pardon, mais mon français n'est pas encore "parfait" :p

  10. #10
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par photomartin
    C'est qoui le "SAV" ??? :blink:
    Pardon, mais mon français n'est pas encore "parfait" :p
    Service Après-Vente
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeCelte
    Par contre, je doute que nos objectifs Canon ou Sigma durent plus que qques dizaines d'années: l'éléctronique & le plastique ça viellit mal ... par contre j'ai des M42 qui ont plus de 50 ans et qui fonctionnent toujours !

    Pourquoi ? Nouvelle référence ?
    Après les EF, les EF-S voici les nouveau EF-J (pour jetables) :bash:
    Quoique l'on y aille de plus en plus (par ex : le 80-200 de 15 ans d'âge plus réparable *)

    * Pourtant 15 ans d'âge pour le whisky c'est bien ! Allo ! non à l'eau :thumbup:

  12. #12
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Certes, les Sigma sont de construction un peu plus légère que les Canon, donc moindre cout.
    Mais il y a aussi les économies d'échelle, un même objectif est décliné en plusieurs montures, et seules la bayonette et la puce changent, donc fabrication en "masse" de la plupart des éléments.
    Pour Canon, les interets sont croisés, le fait qu'il existe sur le marché des optiques moins couteuses fait vendre des boitiers et aussi d'autres accessoires à la clientelle qui n'a pas un budget extensible, et qui devient pour sans doute qq années "canoniste", idem pour les autres marques. Mais c'est un client de plus même à moindre bénéfice.
    Quand j'avais moins de moyens a investire dans le matériel, j'avais un certain nombre de Sigma, entre autre l'excellent 300 mm f4, que je n'aurais pu acquérir chez Canon.
    J'ai abandonné Sigma au moment d'évoluer vers l'EOS 3, car des incompatibilités commençaient à être signalées, et les finances allant mieux, je me suis tourné vers le matos de la marque.
    Maintenant que la photo est mon activité principale et intensive, j'amorti en quelque sorte le surcout.
    Mais je pense que pour un amateur moins actif, pour un budget donné, il vaut mieux trouver moins cher et élargir le parc de matériel, donc de possibilité.
    Ouala.

  13. #13
    Membre Avatar de cryoglobe
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    161
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS ; Canon EF-S 55-250 IS

    Par défaut

    Et puis pour un amateur .. tout compte fait ... il se pose moins de question quand il achete un compact numérique ...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    326
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon 70-200/4 L, Canon 85/1.8, Sigma 18-50/2.8 DC EX, Canon 50/1.4, Canon 20/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par cryoglobe
    Et puis pour un amateur .. tout compte fait ... il se pose moins de question quand il achete un compact numérique ...
    Déjà l'amateur qui achète un réflex numérique ne recherche pas (ou alors il se fouvoie a mon avis) la même chose qu'un compact ... Bref on s'éloigne un peu du sujet là :34:

  15. #15
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et si l'amateur qui n'achète "qu'un" compact n'était pas un neuneu pigeon, mais simplement un pauvre ? Ca existe les "pauvres", tu sais ?
    Un 350D, c'est déjà hors budget pour beaucoup de gens qui n'en sont pas moins respectables.... :argue:
    Dernière modification par Viktor ; 23/06/2006 à 22h04.

  16. #16
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    sigma ou canon, vaste débat

    avec canon, t'es sur que l'objo, tant qu'il fonctionenra, sera compatible avec tous les appareils de la marque utilisant le même type de bague. sigma, après quelques évolutions des boitiers, tu dois passer par le SAV poru la mise à jour, et s'ils font pas, tu l'as dans le baba (y en a eu quelques uns des objos comme ça)


    ceci dit, "l'objo pour la vie", c'est terminé ça... déjà, après une durée donnée, tous les fabricants cessent de supporter leurs produits, car pas rentable. et là, avec l'âge qui s'accumule, on voit les différences les plus flagrantes avec ce qui s'est fait avant: quand on était dans l'objo tout mécanique, ils étaient en métal, avec des tolérances nickel et tout et tout (enfin, dès qu'on tapait un minimum dans de la qualité), aujourd'hui, l'électronique n'appréciant que moyennement un vieillissement de plus de 25-30 ans, on trouve de plus en plus de bouts plastique dans les objos, pas besoin de les construire aussi solides, ils sont pas faits pour durer autant

    comme LeCelte, j'ai des objos m42 de 40-50 années, certains ayant pris de sacrés gnons sur le coin de la tronche au cours de leur longue existence, et ils sont nickel (sauf là ou le coup est arrivé et ou on voit que le bord du métal a souffert).. nickel optiquement aussi, et les bagues (MAP et diaph) sont d'une douceur d'un autre monde comparées aux objos "modernes que j'ai pu manier). un objo en plastoc aurait sans douté été fracassé avec un choc pareil. ceux qui n'ont pas pris de chocs particuliers sont comme neufs, tout simplement

  17. #17
    Membre Avatar de Gonzo
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Genève
    Âge
    65
    Messages
    742
    Boîtier
    Kit 300D +Grip BG-E1 / 30D + Grip BG-E2
    Objectif(s)
    12-24 f4 /17-70 f2,8-4,5 / 50 f1,4 / 90 f2,8 / 70-300 f4-5,6 / 200 f2,8 / 85mm f1,8

    Par défaut

    Citation:

    Ne pas generaliser sur l'ensemble de la production des uns et des autres. Canon aussi se plante meme en L, mauvaise serie de 17-40 et de 100-400. je ne parle meme pas du 70-300 IS.


    ça veut dire quoi exactement.

    Si un jour je décide d'acheter un 17-40L f4 je devrais réfléchir avant de craquer ? :rolleyes:

  18. #18
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    réfléchir, pas forcément, mais l'essayer avant d'acheter, oui


    il y a eu des 17-40 absolument nickels, avec un piqué superbe et tout et tou.. et puis quelques autres qui étaient des culs de bouteille inadmissibles pour ce prix... en principe, ça a été corrigé, mais la prudence (et donc, l'essai à l'achat) reste de mise, histoire de pas te retrouver avec un objo qui ne te donne pas satisfaction

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Pas de Calais
    Âge
    62
    Messages
    534
    Boîtier
    5D + 50D + C220 6x6 Mamiya
    Objectif(s)
    17-40,50f1.8,24-105,70-200f4IS,300f4IS,TCx1.4,Tokina 100,Helios 40-2,Stak 50f1.4

    Par défaut

    Je ne critique pas Sigma et comme je n'aime pas les monopoles, la présence de marques alternatives me rassure. N'empeche que mon 24-60 Sigma fonctionnait comme un charme sur mon D60, mais n'a pas du tout apprecié le passage au 20D (probleme de focus permanent...) Un mois de stage chez Sigma avec réalignement et tout le toutim n'ont rien changé. Je l'ai cédé à moitié prix à un canoniste argentique (EOS 30) qui semble enchanté par les performances de cet objectif...
    PS: Je n'ai pas envoyé le 20D en réparation car avec tous mes autres objectifs, il fonctionne très bien ;-)

  20. #20
    Membre Avatar de cryoglobe
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    161
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS ; Canon EF-S 55-250 IS

    Par défaut

    Il faudrait peux-etre que je corrige le titre du sujet

    Sigma = coup de hazard , t'as du bol ou t'en a pas

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. "Le Yin ey le Yang", ou, "la lutte végétale entre 2 mousses"
    Par manube dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2010, 18h44
  2. Quelle sont les différence entre le 500 DG "Super" et "ST"
    Par LeCelte dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/04/2008, 17h33
  3. Défilé, pas "Mode", mais "Reportage" ...
    Par photodreams dans le forum [Reportage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2007, 00h52
  4. Objectif Sigma "très grand angle"
    Par Gonzo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2004, 19h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com