Merci à tous pour vos réponses.

Je viens d'installer un filtre pour voir dans le doute si cela limitait l'entrée de poussière. J'ai l'impression que ça limite, à voir dans le temps ...
Par contre, je n'ai pas réussi lors de son vissage à n'avoir aucune poussière entre la lentille de l'objectif et le filtre, cela peut-il avoir une incidence ou est-ce négligeable comme celles qui s'introduisent dans l'objectif ? J'en ai un certain nombre.

autre question concernant les filtres, je ne pouvais avoir qu'un filtre uv immédiatement et non un filtre protecteur. J'ai pris un hoya uv pro 1d. Est-il préférable de mette un protector ou l'uv fait l'affaire ? Cela modifie t-il la qualité de l'image par rapport à une image sans filtre ?

et concernant le nettoyage rapide des filtres, comment procédez-vous ? On peut nettoyer les deux côtés des filtres ? J'avais pour habitude pour un nettoyage rapide de passer un coup de chiffon micro fibre sur les objectifs mais j'ai l'impression que ça marche moins bien sur les filtres, le chiffon enleve les poussières mais il y en a tout de suite d'autres qui se redeposent. On dirait que les objectifs eux ont une couche antistatique.