Bonjour,

Oui, faire attention à bien changer d'optique dans les règles de l'art, boîtier "bouche" en bas, et optiques déjà prêtes/préparées niveau bouchons & Co de sorte à faire vite et bien, en limitant "le temps à découvert". Faire aussi attention à ne pas choisir une rafale de vent chargée de pollens et poussières, of course!

Pour répondre à ta question, il semblerait que l'histoire des poussières du 17-55 revienne régulièrement sur le tapis...

Pour ma part, je pensais le problème réglé après les premières séries et je te confirme posséder un exemplaire du 17-55 d'environ dix ans dont presque 8 avec moi qui doit royalement avoir 3 mini pétouilles en tout et pour tout et encore en cherchant bien sous le bon angle avec la bonne lumière.
Au départ j'attribuais cela à ma méticulosité ainsi qu'au filtre UV de très bonne qualité vissé en permanence. Mais cela fait environ 3 ans que j'ai viré tous mes filtres UV et que je ne constate pas davantage de poussière ou de travail pour garder mes frontales propres.

Donc, je commence à penser que ce phénomène bien réel ne touche pas tous les 17-55 avec la même gravité.

Si acquis neuf, tente l'échange ou la prise en charge SAV?

D'un autre côté, tant qu'elles ne sont pas très grosses et très, très nombreuses, ces poussières sont sans incidence sur le résultat.