Citation Envoyé par nicostet42 Voir le message
J'ai l'impression que dans la stratégie commerciale, les gammes professionnelles restent les 1D et 5D. Les nouveaux RF semblent avoir comme cible commerciale les gammes experts et utilisateurs qui sont habitués aux hybrides mais qui ne veulent pas d'un encombrement "réflex".
Du coup, les optiques et gammes qui vont peut-être être délaissées seront plus les 7D et XXd ainsi que les optiques EF-S "haut de gamme" (17-55 IS-USm et 15-85 IS USM) qui se retrouvent en concurrence directe avec la nouvelle gamme.
Pas sûr!

1. Beaucoup de pros sont déjà passés à l'hybride, comme l'A7III de Sony, notamment pour la vidéo.
Si Canon a été un temps en avance en vidéo avec le 5D2 et 7D, il a perdu rapidement cette avance pour cause d'absence de stab boîtier et possibilités vidéo (ralenti, 4k, etc.)

2. Canon navigue à vue, comme les fabricants de voitures électriques. Ils ne savent ni où ils vont ni si les consommateurs vont les suivre. Ils marchent donc sur des œufs.

3. Pourquoi "gammes délaissées"? Canon vient de sortir un EF-s 35 mm macro, quel intérêt si c'est pour abandonner le format?

4. Même si la part de marché du DSLR est en diminution constante, un fabricant peut-il s'en passer?

5. Le 5D n'est pas à proprement parler un boîtier "pro" tout comme le 7D n'est pas un boîtier "expert". La frontière entre pro et expert est très floue. C'est pareil pour les hybrides.
Avec des optiques à 2000 balles, j'ai un doute sur l'attribut "expert" de certaines optiques RF.
Les appellations "amateur", "pro", "expert", "semi-pro"... ça ne veut pas dire grand chose.