Citation Envoyé par Aurel69 Voir le message
Portrait, reportage et paysage, tu n'a pas spécialement besoin d'un 70-200 ou 70-300.... mais un UGA serait plus indiqué car 24mm comme focale minimum c'est un peu juste pour le paysage

Prends le 24-105 pour commencer, et utilise le. Tu verras ensuite s'il te manque un zoom plus long ou un angle plus large
Les choses ne sont pas si simples.
Tout dépend du paysage que l'on veut photographier et de ce qu'on veut en redonner sur l'image.
L'UGA peut être intéressant devant un paysage vaste (un "panorama") que l'on veut restituer en entier. Mais il faut avoir un bon premier plan pour que l'image qu'on en sort ne soit pas "plate" et sans intérêt.
Une longue focale (70-200) est très utile dans le cas où l'on veut restituer un FRAGMENT du paysage, notamment pour exploiter une succession de plans à des profondeurs différentes. Pour ma part, je m'en sers beaucoup dès que le paysage s'y prête parce qu'on a plus de détails que dans une image "large".

Donc le conseil de commencer avec un 24-105 pour voir ensuite comment compléter me parait judicieux.

Encore qu'il ne règle pas la question de l'ouverture.
J'ai longtemps eu un 24-105 (ouverture F4) mais il a rendu l'âme suite à la détérioration de la nappe qui relie l'objectif aux contacts (maladie bien connue du 24-105).
Je l'ai remplacé par un 24-70 Tamron qui ouvre à 2.8, non pas à cause des activités paysage, mais à cause des quelques photos d'intérieur ou de reportage en basse lumière que je peux avoir à faire : dans ces cas le F4 du 24-105 était insuffisant.
Bien sûr d'autres solutions étaient possibles (comme focale fixe à grande ouverture ...)

J'espère ne pas t'avoir embrouillé davantage.