Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Picardie, France
    Âge
    56
    Messages
    249
    Boîtier
    400D, 6D, Speedlite 430EXII
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm f2.8 L v2, EF 135 mm L f2, EF 75-300 mm

    Par défaut Pourquoi les peindre en blanc ?

    Bonjour à tous

    Je scrute régulièrement pour chercher mon futur objectif pour le portrait et je sais que ce n'est qu'un détail insignifiant: mais pourquoi Canon persiste-t-il à peindre en blanc ses zooms à partir de 200 mm ?
    Une supposition: pour être vus ! Effectivement à la TV, lors de concerts, au bord des stades, on ne peut pas en douter, c'est du Canon.
    Mais pour ceux qui en utilisent, ce qui n'est pas mon cas, j'imagine que ça doit être un handicap pour le portrait, non ? Pour chasser le naturel et la spontanéité, il ne doit pas y avoir pire.
    Pourquoi ne proposent-ils pas deux versions, comme jadis les boîtiers soit en noir soit en argenté ?


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce sujet a été abordé à de nombreuses reprises sur le forum. A l'origine, Canon utilisait la couleur crème (pas blanc) sur ses téléobjectifs pour éviter la dilatation du métal et donc les problèmes de MAp (les couleurs claires sont moins sensibles à la chaleur, il suffit de poser la main sur les capots de voitures noires ou blanches pour faire la différence). Depuis il existe des peintures noires qui ne sont pas sensibles à la chaleur. Mais cela a un cout supplémentaire, et comme tu le dis justement, de loin on repère les optiques Canon, ça fait de la pub gratuitement!

    Pour celui qui voudrait être plus discret (encore que la taille est à mon avis plus gênante que la couleur) il existe des kit de camouflage, ou on peut utiliser du gaffer.

  3. #3
    Membre Avatar de ggbecool
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Dans l'est
    Âge
    49
    Messages
    1 128
    Boîtier
    6D + 7D + flash Metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS | 100-400 L IS | 70-200 f2.8 L IS II| 50 f1,4 | 100 Macro f2.8 USM

    Par défaut

    Ne connaissant pas la réponse, je suppose comme toi: pour que l'on reconnaisse la marque.

    Edit: Grillé par Canon-Passion qui donne la réponse.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    234
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55mm 3.5-5.6 IS, 50mm 1.8 II, 24-105mm 4 L, 70-200mm 2.8 L, 70-300mm 4-5.6 DG APO

    Par défaut

    Citation Envoyé par hg80eve Voir le message
    Mais pour ceux qui en utilisent, ce qui n'est pas mon cas, j'imagine que ça doit être un handicap pour le portrait, non ? Pour chasser le naturel et la spontanéité, il ne doit pas y avoir pire.
    Pourquoi ne proposent-ils pas deux versions, comme jadis les boîtiers soit en noir soit en argenté ?
    En quoi le fait que la couleur de l'objectif soit blanche chasserait la spontanéité du modèle ? Au contraire, mais je trouve ca rassurant. Les blancs étant associés à la gamme pro, c'est plutôt rassurant pour le modèle de savoir qu'elle a en face d'elle un photographe utilisant du matériel professionnel (bien que tous les modèles n'ont pas forcement conscience que les blancs sont des objectifs pro)

    Pour la question des différentes couleurs, je pense que ca à un cout de traiter plusieurs couleurs et que ces objectifs visent un public pro ou de connaisseurs pour qui ca n'est pas un soucis. Ceci dit, avec la démocratisation des reflex, le marketing va peut être faire des ravages dans les années à venir ^^

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Picardie, France
    Âge
    56
    Messages
    249
    Boîtier
    400D, 6D, Speedlite 430EXII
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm f2.8 L v2, EF 135 mm L f2, EF 75-300 mm

    Par défaut

    Je ne pensais pas à des modèles (je ne suis qu'un amateur) mais à toutes les personnes que je photographie, en particulier des enfants dans le cadre associatif. On ne passe déjà pas trop inaperçu avec un 70-300 noir avec pare-soleil, je pensais que c'était pire en blanc, pardon, en crème.
    J'ignorais cette contrainte technique de dilatation. Ca n'a pas l'air de trop gêner les autres fabricants à de rares exceptions près comme Sony. Peut-être sont-ils moins bons aussi...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    234
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55mm 3.5-5.6 IS, 50mm 1.8 II, 24-105mm 4 L, 70-200mm 2.8 L, 70-300mm 4-5.6 DG APO

    Par défaut

    Je n'ai jamais ressenti de gêne particulière du à la couleur de l'objectif. Je ne pense pas qu'il faille s'en inquiéter.

    Il y a bien d'autres facteurs selon moi qui détruit la spontanéité des sujets humains, notamment l'importance que beaucoup de gens portent à leur paraitre. Sur les enfants, c'est moins vrai bien sur, mais tu as quand même l'appréhension de la photo dans certains cas. S'éloigner un peu du sujet et utiliser des focales longues peut aider.

    La couleur de l'objectif est vraiment un facteur insignifiant à mes yeux.

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La gène et les a-priori sont surtout dans la tête du photographe, je pense. A-t-on déjà entendu un modèle se plaindre d'être géné par la "couleur" du matériel du photographe ? Perso, je me contre-fous de la teinte de mon objectif, un téléobjectif même noir ne pouvant pas se louper pour quelqu'un qui t'observera travailler.

    De mon point de vue, ce qui est beaucoup plus génant, c'est l'intrusion dans la sphère personnelle, voire sociale pour les plus craintifs (consulter http://fr.wikipedia.org/wiki/Prox%C3%A9mie), avec une focale beaucoup trop courte, fut-elle noire, pour faire des portraits. Encore plus évidemment, dans le cas de portraits spontanés (va garder ton naturel quand un type te mitraille à 1m50).

    La première mesure de discrétion à prendre, c'est la distance. En clair, largement préférer une portrait de loin avec une gros objectif blanc, qu'un portrait de près avec un petit objectif noir (encore pire avec un compact calé sur grand angle, comme font 90% de leurs utilisateurs, il suffit de les regarder prendre un portrait !), sans compter que ça évite la déformation de perspective (voir tuto).

  8. #8
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A noter:

    Canon n'est pas le seul à faire des télés blancs, Minolta/Sony produit également des téléobjectifs en crème et même Nikon a quelques séries spéciales en clair:


  9. #9
    Membre Avatar de greg10200
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    aube
    Âge
    47
    Messages
    98
    Boîtier
    eos 450D + grip
    Objectif(s)
    Sigma 30mm 1.4 + Canon 10-22mm 3.5-4.5 + Canon 200mm 2.8 L

    Par défaut

    Prends un 200L si tu veux être plus discret !

  10. #10
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur "un autre forum", j'ai lu un type qui cherchait du gaffer blanc car ses tromblons était noirs.
    Il s'est fait grâvement moquer, jusqu'a ce qu'il dise qu'il faisait des photos animalières dans la neige !

  11. #11
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Blast Voir le message
    ...

    La couleur de l'objectif est vraiment un facteur insignifiant à mes yeux.
    +1, c'est l'attitude du photographe qui fait la discrétion, pas la couleur de l'objectif.

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    ..
    Il s'est fait grâvement moquer, jusqu'a ce qu'il dise qu'il faisait des photos animalières dans la neige !
    c'est en effet un atout pour la discrétion dans certains climats

    Seb.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    A noter:

    Canon n'est pas le seul à faire des télés blancs, Minolta/Sony produit également des téléobjectifs en crème et même Nikon a quelques séries spéciales en clair:

    http://web.me.com/peterpickering/Gar...1296050083.jpg
    Pentax également
    http://www.pentaxforums.com/forums/a...-600mm_lens-jp

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Personnellement, le blanc me semble un handicap dans deux cas précis.
    La photo de spectacle pour les photographes non accrédité. Repérage à coup sûr et confisquation du matériel.
    La sécurité. Le blanc accroche encore plus l'œil de celui qui a de mauvaises intentions.

    Ces deux problèmes ne concernent que les zooms intermédiaires. Pour les très longues focales, cela n'a plus de sens.

    Pour en revenir à une intervention plus haut, je ne suis pas d'avis que le portrait doit être fait avec une très longue focale.
    L'écrasement de la perspective rend le sujet plus plat et inexpressif. Au delà du 100mm en APS-C, cela devient beaucoup trop long. Pour un bon portrait, il faut un contact avec le modèle.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Il me vient une idée...

    Et pourquoi pas tous les objectifs en gris?

  15. #15
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Il me vient une idée...

    Et pourquoi pas tous les objectifs en gris?
    Déjà fait chez pentax aussi avec son FA* 600 f/4


  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Personnellement, le blanc me semble un handicap dans deux cas précis.
    La photo de spectacle pour les photographes non accrédité. Repérage à coup sûr et confisquation du matériel.
    La sécurité. Le blanc accroche encore plus l'œil de celui qui a de mauvaises intentions.

    Ces deux problèmes ne concernent que les zooms intermédiaires. Pour les très longues focales, cela n'a plus de sens.

    Pour en revenir à une intervention plus haut, je ne suis pas d'avis que le portrait doit être fait avec une très longue focale.
    L'écrasement de la perspective rend le sujet plus plat et inexpressif. Au delà du 100mm en APS-C, cela devient beaucoup trop long. Pour un bon portrait, il faut un contact avec le modèle.
    Ou pas.......

    Je connais des personnes qui ressentent plus ou moins inconsciemment une certaine gêne lorsqu'on les photographie. On a alors le droit à tout un tas de comportement plus ou moins disgracieux si on essaie de leur tirer leur portrait.
    Mon beau-père , par exemple. Au grand agacement de ma belle-mère, il est quasiment impossible à prendre en photo. On a le droit soit à une grimace plus ou moins volontaire, soit il tourne la tête.
    J'en ai fait des portrait très bien au 400mm.

    Idem pour le grand -père de ma femme: il était impossible d'en faire un portrait. C'était une personne très discrète, ayant horreur d'attirer l'attention. Et s'il voyait le photographe, il mettait invariablement sa main devant son visage. J'en ai également de très beaux-portraits en longue focale.

    J'ai également fait de très beaux-portraits des mariés au 400mm lors du dernier mariage que j'ai fait:
    pris sur le vif ,naturels, en saisissant l'instant .
    Dernière modification par groux ; 22/03/2011 à 11h46.

  17. #17
    Membre Avatar de Tiblack
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Côte d'azur
    Âge
    36
    Messages
    281
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    10-20mm f/4-5.6 ; 28-75mm f/2.8 ; 30mm f/1.4 ; 85mm f/1.8 + flash Metz AF 58-2

    Par défaut

    Une Jennifer Lopez shooté à 600mm par un paparazzi en bikini sur la plage... le "sujet" n'est ni plat, ni inexpressif
    :-D

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tiblack Voir le message
    Une Jennifer Lopez shooté à 600mm par un paparazzi en bikini sur la plage... le "sujet" n'est ni plat, ni inexpressif
    :-D
    Là, moi je demande la photo du paparazi en bikini, le 600mm à la main.

  19. #19
    Membre Avatar de Tiblack
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Côte d'azur
    Âge
    36
    Messages
    281
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    10-20mm f/4-5.6 ; 28-75mm f/2.8 ; 30mm f/1.4 ; 85mm f/1.8 + flash Metz AF 58-2

    Par défaut

    C'est bizarre, ma petite erreur de syntaxe a réveillé en toi ton envie de voir un homme en bikini, un gros tube à la main....
    Ta réponse au sujet "pourquoi les peindre en blanc?" serait-elle "bah oui pourquoi? Puisqu'ils finiront marrons!" ?

    ;-)

  20. #20
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tiblack Voir le message
    C'est bizarre, ma petite erreur de syntaxe a réveillé en toi ton envie de voir un homme en bikini, un gros tube à la main....
    Ta réponse au sujet "pourquoi les peindre en blanc?" serait-elle "bah oui pourquoi? Puisqu'ils finiront marrons!" ?

    ;-)
    D'un autre coté, répondre sur une question "pourquoi les peindre en blanc" quand on a pour pseudo "Tiblack" faut le faire! (je rajoute un gros pour bien faire comprendre que c'est de l'humour! )

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pourquoi le blanc des vaches bave-t-il?
    Par Mathieu147 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2009, 22h37
  2. 70-200 L IS USM - couleurs différentes (blanc ou beige), pourquoi ?
    Par pastissimo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/12/2008, 23h36
  3. Egypte pourquoi le désert blanc est "blanc"
    Par FloL dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 11h34
  4. eos20d ciel trop blanc, pourquoi ?
    Par darjeeling dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2008, 12h00
  5. Mais pourquoi les séries L sont blanc ?
    Par LaMeuhmeuh dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/08/2006, 17h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com