La gène et les a-priori sont surtout dans la tête du photographe, je pense. A-t-on déjà entendu un modèle se plaindre d'être géné par la "couleur" du matériel du photographe ? Perso, je me contre-fous de la teinte de mon objectif, un téléobjectif même noir ne pouvant pas se louper pour quelqu'un qui t'observera travailler.

De mon point de vue, ce qui est beaucoup plus génant, c'est l'intrusion dans la sphère personnelle, voire sociale pour les plus craintifs (consulter http://fr.wikipedia.org/wiki/Prox%C3%A9mie), avec une focale beaucoup trop courte, fut-elle noire, pour faire des portraits. Encore plus évidemment, dans le cas de portraits spontanés (va garder ton naturel quand un type te mitraille à 1m50).

La première mesure de discrétion à prendre, c'est la distance. En clair, largement préférer une portrait de loin avec une gros objectif blanc, qu'un portrait de près avec un petit objectif noir (encore pire avec un compact calé sur grand angle, comme font 90% de leurs utilisateurs, il suffit de les regarder prendre un portrait !), sans compter que ça évite la déformation de perspective (voir tuto).