Dépendant de l'endroit visité les règles changent, il y auras une foultitude d'exemples différents.... Chacun aura sa propre expérience sur le sujet. Le plus pratique étant d'avoir un compact de secours dans le sac à main de madame (pour autant qu'elle le garde dans son sac...). Mon sac à dos Flipside 300 est déjà passé sans problème dans des musées où les photos étaient interdites. Un exemple récent à Venise, j'ai été repéré au bruit de mon reflex (hauteur sous plafond, écho, grillé) Mais le sac à dos était passé sans soucis, pas le compact que ma femme tenait au bout d'une sangle Arrive aussi souvent que les photos soient autorisées, mais sans le flash. Dans ce cas forcément, boitier ISO-capable + optique lumineuse welcome. Et puis on peut discuter aussi. Négocier. Et le sac n'y changera rien. Il suffit d'appeler à l'avance pour poser la question, éventuellement demander une autorisation. Les fouilles sont de plus en plus fréquentes dans les grands musées/lieux publics, ou les machines à rayon x alors... même avec un sac discret si les appareils sont interdits... on peut soit te laisser passer avec mais tu as interdiction de le sortir, soit t'obliger à le laisser au vestiaire. Et puis enfin il y a les agents qui ne savent pas que c'est un sac photo d'autres si.

Il n'y a pas de règle absolue en la matière. Les sacs à dos et toute autre solution de portage autres qu'un sac à main compact sont parfois tout simplement interdits pour éviter que l'on ne renverse ou ne choque certains éléments exposés. Ou pour assurer plus de fluidité dans la circulation des visiteurs dans certains passages exigüs. Et pas à cause d'une éventuelle menace terroriste ou de la présence possible d'appareils de photo ou d'enregistrement.

[EDIT] pour le cas des photos autorisées mais sans flash, bien pratique d'avoir un 5D ou un 1D on peut facilement expliquer qu'il n'y a pas de flash