Affichage des résultats 1 à 45 sur 296
Vue hybride
-
15/04/2011, 20h23 #1
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Hello,
Tantôt je suis allé à l'Eglise pour faire quelques essais et repérages pour une cérémonie à venir. Si je ne devais en choisir qu'un pour couvrir la cérémonie, ce serait le 35L 1.4 sans hésiter pour sa polyvalence en cadrage large mais pas trop sans avoir besoin d'un recul important pour du plein pied. Bref hyper adapté à une proximité avec un autel, une assemblée etc... La question peut se poser avec le 50 clairement, mais j'ai toujours cette préférence pour le 35 ça n'a pas changé depuis cette décision prise entre les deux. Vraiment une question de besoin personnel. A 35 ça cadre juste comme il faut pour un reportage du type de ce que j'aime faire.
A 85 ça tire serré malgré tout donc pour un buste 2 ou 3 personnes il faut prévoir un bon 4 mètres de recul
Et pour les photos d'ensemble le 14 est trop large, par contre pour les contre plongées à perspective abyssales ou pour les panoramiques avec point de fuite à l'infini, c'est juste fantastique.
Pour l'intérieur de l'Eglise (fin de journée, extérieur ensoleillé sans plus, église pas éclairée, seul l'autel était en partie éclairé par des spots): 1.2 c'est la possibilité de shooter entre 200 et 800 iso selon l'angle et la présence ou pas dans l'angle d'un vitrail côté soleil. mais sinon sur 5D2 entre 500 et 1250 iso, on tire entre 1.4 et 2.5 à 1/100 - 1/125 sans problème. Pour du portrait on monte à 1/250 en poussant un peu sur l'iso sans ombres bouchées, bref impeccable pour saisir la lumière du lieu tout en ayant des sujets bien exposés.
Exemples? Allons-y. D'abord au 35L 1.4: f1.4 sur un 35mm ça sert à rien? Ok alors voyons ça:
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 35L 1.4 | 35mm | 1/80s | f/1.6 | ISO 400
Fonds baptismaux nets, autel (éclairé par un spot) oof. A surtout.... 400 ISO.... dans une église. Bon avec des gens sur l'image j'aurais mis une vitesse plus haute donc forcément monté les iso, n'empêche qu'à 2.8, j'aurais forcément monté beaucoup plus les iso. Et là bon... entre la réduction en 1024 et la diminution de pixels pour coller aux règles du forum... on ne se rend pas bien compte du piqué. Mais si tu crop à 100% sur les fb... Et là gardons à l'esprit que nous ne sommes qu'à 35mm, et je suis à 3-4 mètres des fb...
Alors en se rapprochant on fait ça (et je ne suis pas à PO, je suis à 1.6... comme pour les fonds baptismaux sur la photo d'avant)
Mais si besoin pour prendre l'assemblée, voici ce que ça donne, photographe positionné à mi chemin entre les fonds baptismaux et la première rangée de chaises:
A 50mm pour le même cadrage j'aurais dû me placer sur les fonds baptismaux. Et pour la première photo de la série, j'aurais dû être assis au premier rang alors que là je garde ma flexibilité en étant à l'écart avec du recul si besoin.
-
15/04/2011, 20h29 #2
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Alors maintenant, si nous tirions à 85mm.
On parlait de colonnades au début du post... et l'on nous y expliquait l'inutilité du 85L 1.2, tout comme le fait que la pdc ferait 1 micromètre....
Voici un exemple:
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 85LII 1.2 | 85mm | 1/100s | f/1.2 | ISO 320
Effectivement on voit à peine la première colonne....
Non sérieusement, encore une fois, résumé une PO @ 1.2 à une pdc de quelques millimètres c'est caricatural et pas du tout le reflet de la réalité.
Bon Marie elle en dit quoi? On parlait de statues... alors ici, un exemple en plus en conditions hardcore puisque Marie a le soleil dans le dos, soleil couchant qui passe à travers un vitrail multicolore...
Aller hop (regardez les exif pour voir la distance de prise de vue...)
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 85LII 1.2 | 85mm | 1/80s | f/1.2 | ISO 160
et puis tiens hop
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 85LII 1.2 | 85mm | 1/125s | f/1.2 | ISO 160
La seconde est caca avec la compression... dans la version originale non compressée, en crop 100% le visage est net... bref c'est pour donner une idée, en 1024 @ 300Ko maxi... pas facile.
-
15/04/2011, 20h36 #3
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Aller un petit coup de 14mm? Là j'ai pris mon pied pour te faire quelques exemples. Confronté notamment à la grosse difficulté de la dynamique.... parceque prendre un vitrail éclairé plein pot par le soleil couchant avec un minimum d'expo pour le plan à contre jour... bonjour le grillage de vitrail ou les noirs bouchés. Mais malgré tout...
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 14LII 2.8 | 14mm | 1/80s | f/2.8 | ISO 500
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 14LII 2.8 | 14mm | 1/80s | f/2.8 | ISO 640
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 14LII 2.8 | 14mm | 1/80s | f/2.8 | ISO 500
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 14LII 2.8 | 14mm | 1/80s | f/2.8 | ISO 640
Bonux? Torticoli ou tourni
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 14LII 2.8 | 14mm | 1/80s | f/2.8 | ISO 2000
-
15/04/2011, 21h01 #4
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Autant dire malgré tout que c'est un casse tête une église... notamment pour la colorimétrie... faut que je retravaille certains clichés sur ce point notamment. Mais l'autre partie du cauchemard, c'est la dynamique et le contraste...
Donc si tu peux t'économiser en plus du bruit numérique... c'est aussi bien, donc une ouverture importante pour ne pas trop monter dans les ISO c'est quand même fort utile. ici j'ai fait des exemples à PO pour montrer en version extrême ce que ça donne, mais fermer un peu est aussi tout à fait recommandé notamment pour les contre jour... parcequ'à PO tu vois la difficulté d'exposer l'ensemble de façon équilibrée.
Bref j'espère que ça peut t'être utile, j'ai essayé de reproduire un scenario de photo en intérieur en conditions lumineuse délicate.
Mon avis de possesseur: je ne les maitrise pas encore assez bien ces optiques, je ne les ai que depuis deux semaines maxi, mais le plaisir à les utiliser est intense, et les possibilités offertes si nombreuses que l'on passe du temps sans s'en rendre compte... à soigner ses paramètres d'expo, son cadrage, à choisir ses sujets, à tester différents angles.... Je ne peux pas surcharger le topic de photos, mais j'ai fait quelques délires avec le 14 sur des perspectives de piliers... Un régal et une grande perche tendue à la créativité.
Si je devais choisir un ordre pour l'acquisition des objectifs que tu as listé, et je parle pour ma pratique et mes besoins personnels, je pense que j'opterais en premier soit pour le 50 soit pour le 35. Puis ayant choisir le 35 je prendrais le 14. Ou ayant choisi le 50 je prendrais le 24, voire le 14.
Pour le détail ensuite... 85 ou 135. 135L 2.0 moins cher que le 85, prise en main peut-être un peu plus facile, optique moins lourde (mais plus longue). Excellent rapport Q/P. Et en plus associable avec un extender 1.4x. Pour donner un presque 190mm.
J'entends déjà le : pas de stab à 190mm c'est la mort. Oui. Et non. Tout dépend de la vitesse de tir. Entre le 5D2 qui supporte bien la montée en iso, et la grande ouverture disponible... 2.8 avec l'extender 1.4x... je ne pense pas que ce soit insurmontable de ne pas avoir l'IS. D'autant qu'à 85mm on est déjà proche. J'ai pris par exemple ceci au 85mm:
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 85LII 1.2 | 85mm | 1/800s | f/1.2 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 85LII 1.2 | 85mm | 1/100s | f/1.2 | ISO 640
Crop:
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 85LII 1.2 | 85mm | 1/100s | f/1.2 | ISO 640
A PO, à 640 iso, à main levée, à 1/100s ce qui est limite donc pour éviter le flou de bougé. Bref.... j'ai ai des meilleurs mais c'est ici un exemple de photo faite rapidement dans des conditions qui ne me sont pas familière.
Ce ne sont pas des optiques difficiles à utiliser. Il faut simplement expérimenter un maximum, tant les possibilités offertes sont nombreuses!
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quelle focale fixe monter sur un Canon 7D APSC pour panoramique ?
Par mcog2 dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 12Dernier message: 05/02/2015, 19h57 -
Quel pare-soleil pour un 35 f2 sur un APSC
Par michelnou dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 2Dernier message: 13/02/2010, 12h52 -
idem
Par papily44@h dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 9Dernier message: 11/01/2008, 22h12 -
Quel meilleur réglage pour meilleur piqué sur le 100-400 L IS USM ?
Par Charly974 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 10Dernier message: 27/08/2007, 12h37 -
Pourquoi fermer pour un meilleur piqué?
Par sdeville dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 14Dernier message: 25/04/2007, 21h49