Sur ce forum, il y a une section ''partenaire'' dans laquelle tu trouveras de nombreux retours de clients Audiophil.

Pour le SAV: la 1ère année est une année de garantie Canon, donc tu peux aller (théoriquement) dans n'importe quel atelier agréé pour la réparation. La seconde année par contre (et les éventuelles suivantes dépendant des enseignes et des packages de service proposés) est une année magasin, donc à partir de la seconde année, il faudra impérativement renvoyer le matériel au vendeur pour qu'il applique sa garantie.

Raison pour laquelle si tu achètes du matériel d'occasion, il faut bien t'assurer de disposer de TOUS les documents originaux (facture + carte de garantie tamponnée + contrat de cession où le nom du primo acheteur apparaît, ainsi que ton nom). Dépendant des enseignes, il faut se renseigner pour savoir si la garantie est transmissible. La garantie étendue donc, pas celle de la première année. Ce n'est pas forcément automatique. Se renseigner donc pour du matériel d'occasion pour éviter les mauvaises surprises.

Dans tous les cas, il est toujours possible de faire réparer son matériel hors cadre de la garantie dans un atelier agréé. Certes ceci sera facturable, mais possible. Et ce bien au delà des 2 années.... il y a sur le forum une liste reprenant toutes les optiques et boitiers Canon, sur laquelle on découvre quelles optiques sont encore réparables et quelle optiques ne le sont plus. Certaines sont encore réparables alors qu'elles ne sont même plus vendues et remplacées par une version plus récente. Il faut voir après les coûts de réparation et les mettre en perspective avec le prix du neuf.

Enfin tu peux aussi en atelier faire régler ton appareil si tu constates qu'il y a des soucis de back ou de front focus. Ceci est gratuit quand le matériel est encore sous garantie (1ère année), ou payant par la suite. Tu peux aussi faire nettoyer tes optiques (démontage et nettoyage des lentilles internes etc...). Bref beaucoup de choses sont possibles en après vente.

Cdlt