Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
Bonjour,

Résumer la raison d'achat d'un 50L ou d'un 85L à la seule ouverture relève de l'apriori et pas d'une approche pragmatique, désolé d'insister. Ne pas essayer d'un objectif à la seule lecture d'une fiche technique est un choix personnel mais en aucun cas une démarche rigoureuse. Et de nouveau, résumer ces deux cailloux à l'ouverture 1,2 et la PDC ultra courte n'est absolument pas correct, pire c'est caricatural, orienté, et ceci ne peut que créer un apriori chez qui vous lira. Vous ne faîtes que transmettre votre propre apriori ou bien vous imposez le choix qui est le votre sans savoir si les critères qui l'ont motivé s'appliquent bien réellement à votre interlocuteur.

Une fiche technique donne des pistes.
Un test IRL est la seule façon de se faire son propre avis.

Et si nous sommes bien d'accord sur une chose ici, c'est que seule la pratique bien concrète peut apporter des réponses exactes et valables aux interrogations de chacun d'entre nous.

Après chacun fait ses propres choix. Et peut choisir de ne pas essayer un objectif pour des raisons qui lui sont propres.

Seulement dans ce cas, un peu de modération dans le propos serait le bienvenu.

Plusieurs, donc je fais partie, ont proposé des solutions moins coûteuses permettant d'avoir une approche en douceur du sujet. 85 1.8, 50 1.4, 70-200L f4 IS, 17-40, etc...

Les pistes sont suffisamment nombreuses en tout cas pour ne pas résumer la discussion aux deux seuls objectifs au centre d'une forme de polémique morte née car de polémique il ne devrait pas y avoir...



OP = Original Poster. Donc la personne qui a initié la discussion à savoir toi.

Merci pour ta réponse à ma question bien indiscrète. Les exemples de jeunes retraités autour de moi sont légion et je constate ceci: le rapport au temps change pour ceux qui abordent la retraite avec philosophie en mettant à profit cette nouvelle vie pour faire un tas de choses qu'ils n'avaient pas ou peu le temps de faire avant. Aussi je pense qu'il est assez délicat de se mettre à ta place quand notre rapport au temps et à la valeur des choses est différent. D'autre part ta passion pour la culture artistique te mets dans une catégorie bien particulière, rien de vexatoire dans mon propos simplement un vécu depuis toujours avec des parents passionnés par ce sujet. Le mode de réflexion est assez différents, vous n'êtes pas des touristes comme les autres!!!

Alors répondre à tes interrogations en voyant uniquement l'aspect technique du sujet sans voir ce qui constituera le fond de ta pratique est difficile voire impossible. Tout au mieux chacun ira de son avis en rapport avec sa pratique, consciemment ou pas.

La location est une piste. Mais une autre piste , c'est le partage. Je m'explique: si tu loues ces optiques, il te faudra tout de même du temps pour les apprivoiser. Je doute donc que les louer toutes ensemble soit une bonne idée. Ensuite tu seras seul avec ces engins. Et je pense que le partage de connaissances, l'échange, sont bien plus efficaces lorsqu'il s'agit de découvrir une approche différente ou simplement du matériel que l'on ne connait pas.

Il serait donc bien plus profitable amha (= à mon humble avis) que tu puisses rencontrer un possesseur des optiques et boitier que tu convoites. Et si ce n'est pas possible (voir tout de même avant dans les sections idoines du présent forum), alors ne loue qu'un seul objectif à la fois.

My 2 cents,
Scan, je trouve ton pluriel bien singulier(vous)...

Nulle envie d' imposer quoi que ce soit, relis bien, nombreux comme tu le dis, sont les intervenants qui cherchent avec didche,
proposent objectivement... Le prêt, le test in situ(IRL), le budget final, le poids total ont été abordés il y a déjà plusieurs jours.
Ceci est une conversation, chacun apporte sa contribution, fruit de ses expériences, je suis certain, tout comme je l' étais pour toi, de savoir déjà, ce que didche va faire.
C' est un peu comme lorsque je lis, le copier coller de SD, sur ceux qui parlent et ne possèdent, tous ces envieux... Je veux bien un L pour chaque post où il apparaît.
Je ne connais ni le budget de didche, ni ses moyens sur le long terme...
Mais commençant a avoir la tempe qui grisonne, je dis ceci, mieux vaut moins de cailloux et plus de moyens pour les faire rouler, car, c' est bien connu, L qui roule, n' amasse pas mousse...
Je préfère en garder sous le pied pour voyager et prendre des photos.
Hors technique, passion, la différence de prix entre 35+85 L et 35+85 roturiers, finance un voyage en Australie, ou un magnifique Safari en Afrique, prés d' un mois en Egypte, ou en Asie, voire plusieurs escapades à Bruxelles...
Les bords de Seine, Paris, ont fait la gloire de Doisneau, avec une seule focale de prédilection, mais Hemingway, HCB, Saint EX, qui voyaient léger, ont un tout autre parfum(les deux écrivains ne sont pas une erreur), Depardon, en Afrique...

Les couleurs de Cuba, les dunes, les visages d' enfants, les vieux burinés, ça fait cliché, mais on peut vouloir réaliser, le sien...

Plus j' ai visité de musées, plus j' ai eu envie d' aller voir, in situ, in real life...

Couleurs, odeurs, parfums, arômes, mélopées, tohus, bohus, brouhahas, bruissements, rencontres, chaleur et moiteur...
L' ambiance, le contexte, l' aventure et la découverte...

Alors, comprenez aussi, chers ultra-lumineux éclairés que l' on puisse avoir une conception différente et non envieuse de ce qu' est l' ouverture... sur le monde.

14+35+85, excellent choix, la classe en plus. C' est sincère, et j' y viendrai certainement.