Je crois que tu as un peu tendance a trop te baser sur tes préférences et ta propre expérience Scaniris, en oubliant les besoins et l'utilisation de didche, on ne parle pas de faire des portraits ou des photos avec une PDC de 1mm, mais des photos dans un musée ou des ruines (en extérieur à priori). Une ouverture de F1.8 est très loin de pouvoir compenser l'absence d'une stabilisation 4 vitesses, il y a à peine plus d'une vitesse de différence avec une ouverture de F2.8, même F1.2 n'est que de 3 vitesses et dans les 2 cas je doute fort qu'ils piquent autant à PO que le 100 L à F2.8, sans parler de l'homogénéité de l'image ou de la PDC trop faible qui pourra être un problème aussi dans certain cas.

Bref, à mon sens, si il y a bien un intérêt à la stabilisation dans des focales de 100mm et moins (hors utilisation macro/proxy) c'est bien dans ces conditions (sujet fixe & basse lumière), si il restait en APS-C, un 17-55 IS aurait pu suffire sans doute mais si il compte passer en FF ça me semble l'option avec le meilleur rapport qualité-prix et le plus pratique à l'utilisation au vu des conditions particulière de prise de vue. Un 70-200mm F2.8 IS II, à supposer qu'on te l'autorise, ça me semble pas idéal dans un musée, le 50 ou 85 L F1.2 est une solution sans aucun doute mais est-ce la meilleur je suis pas sur, il faudrait essayer avant parce que l'investissement est quand même conséquent, je trouve que l'option 100 L IS est la plus sage d'autant plus qu'il a déjà l'utilité d'un objectif macro.