Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
Max: je pense que faire des mathématiques quand il s'agit de choisir des optiques adaptées à sa propre pratique est une erreur monumentale. Les calculs de ce genre conduisent sans nul doute à faire des mauvais choix. Aborder le sujet avec des maths est contre productif. Il n'y a pas à justifier le prix d'une optique exceptionnelle. Elle est chère c'est comme ça. Mais si certains l'achètent c'est qu'il y a un tas de bonnes raisons de le faire. Ce n'est pas pour le plaisir de se faire entuber.
Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
La comparaison entre le Sigma 85mm 1,4 avec l'EF85mm L 1,2 n'a aucune raison d'être, le Sigma n'ouvrant qu'à 1,4 (ouverture courante chez les autres marques depuis une bonne trentaine d'année, ne présentant rien d'exceptionnel). Ne comparer que ce qui est comparable, dans sa catégorie des objectifs 85mm 1,4 entr'autres les Samyang 85mm 1,4 et le Zeisss 1,4 aux deux extrêmes, le Canon EF85MM L 1,2 ne jouant pas dans le même cour.

Des 50mm 1,4, j'en ai possédé en diverses marques depuis 1972, et j'en ai conservé une paire. Produit d'usage courant depuis pas loin d'une quarantaine d'années, il n'y a pas à s'extasier devant cette grande ouverture, qui n'en fait pas des objectifs super lumineux.
Vous avez raison tous les deux, j'ai bien précisé que les alternatives proposées n'ont pas le même charme que le 85 mm f/1,2.

Mais le but de mon message était simplement d'élargir un peu les possibilités... Après, chacun fait son choix en fonction de ses besoins/envies.

Tout le monde n'a pas forcément l'utilité d'un 85 mm f/1,2 (en dehors de toute considération de prix) : il faut aimer les pdc très faibles et savoir les utiliser. Il n'est donc pas aberrant de choisir un 85 mm f/1,4 ou f/1,8 pour des usages un peu moins "extrêmes".

Après, rien n'est gravé dans le marbre, il est toujours possible de revendre un objectif pour passer à la gamme supérieure (même s'il est vrai qu'on perd souvent des sous en faisant comme ça et qu'il est donc préférable de prendre directement le modèle supérieur si c'est vraiment ce qui nous fait rêver).