Petit détail de vocabulaire : c'est l'ouverture, tout court pas numérique, que tu exprimes en mm et qui correspond au diametre de ton diaphragme d'ouverture.

L'ouverture numérique est une grandeur sans dimension qui est fonction de l'indice du milieu extérieur et de l'angle maximum de pénétration des rayons lumineux dans le système optique. C'est utilisé notament pour les microscopes ou les fibres optiques.

Pour ta question, je ne sais pas mais j'envisage deux reponses. D'une part question de qualité acceptable sur une optique ultra ouverte. Et sinon je suis pas sur que ton raisonnement soit forcément juste étant donné qu'un objectif est complexe, que des lentilles et/ou le diaphragme sont déplacés, le problème est peut etre plus compliqué que ce simple rapport.