Salut,

Comme d'autres l'ont exprimé ici, le 50mm me plait pour sa polyvalence et ses possibilités créatives.
Je n'attribue pas à mon 50mm (ni à mon 135mm d'ailleurs) d'utilisation vraiment spécifique.
Il m'arrive de faire du paysage et du reportage avec le 135 en fait.

C'est aussi mon bouchon de boitier.
D'ailleurs, il me sert de point de départ pour la composition et en fonction de ce que je vois et du contexte, je choisis, et change si besoin, la focale qui me convient et dont je dispose pour la prise de vue que j'envisage.
Je précise que, contrairement à ce que je lis souvent, cette focale fixe ne m'incite pas à me déplacer pour faire rentrer ma composition dans le format.
Je privilégie toujours mon idée de départ et donc le choix d'une focale adaptée. C'est pourquoi, j'apprécie mon zoom 24-105, n'ayant pas toutes les focales fixe que ce range me permet d'avoir combinées dans un seul fut.
Je ne me déplace ensuite que pour varier les perspectives, ce qui donne une photo toute différente, pas autre chose.

S'il n'est pas optiquement parfait comme on peut le lire ici et là, j'avoue qu'il me convient très bien à moi.
On aime l'utiliser (ça c'est affectif mais ça a pesé dans mon choix), il semble fiable et robuste, véloce et précis, et l'ensemble qu'il constitue sur mon 5DII est harmonieux.

Je l'ai préféré au 85mm car j'ai un 135mm tout simplement.
Le gap 50mm 135mm me plaisait d'avantage dans l'esprit de varier les plaisirs.
Toutefois, j'avoue avoir longuement hésité avec le 35mm.

Voila, j'ai été prolixe.