Pratiquant ce genre de photo en semi-pro (activité secondaire) notamment sur des régionales de bergers allemands, l'optique "idéale" pour ce genre de chose est le 70-200/2.8 (ps : je préfère les chats et les chevaux mais bon, ça m'arrive de photographier des chiens aussi !!!)

Ça couvre tout, c'est lumineux (donc ça passe en expo couverte), ça permet d'isoler le sujet et l'AF tient la route pour les photos en mouvement ! Les focales fixes, j'ai donné (et je donne encore), résultat je passe commande d'un 70-200/2.8 cette semaine !!! C'est meilleur sur tous les points au niveau qualité d'image/fabrication/confort, mais à l'utilisation c'est la galère quand on doit être "productif" (si j'ose dire), sans compter qu'on doit se trimballer son sac photo partout...

Bon évidemment quand on débute, ça a un prix... Un Sigma 70-200/2.8 en occasion se trouve communément autour de 500/600€ actuellement, une bonne base pour commencer

Le top ce serait une version IS, mais là c'est plus le même budget

En complément, un 85/1.8 c'est pas mal (j'utilise souvent le mien) mais ça nécessite de bouger et sur expo c'est pas souvent possible (sauf à être le photographe officiel )

(photo réalisée au 20D + 150/2.8 macro)