Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Discussion: pour du portrait et spectacle en théatre...
Vue hybride
-
16/10/2013, 13h07 #1Membre
- Inscription
- mars 2013
- Localisation
- Le Sud
- Messages
- 681
- Boîtier
- EOS 6D
- Objectif(s)
- Du col rouge
Salut Bolga
Si je peux me permettre, en restant dans le sujet, je ne possède pas cet objectif, mais pas contre je possède le 135 et, au théâtre de Bastia j'au pu l'apprécier.
Je peux te le prêter si tu veux pour un essai, si tu es d'accord, contacte moi par MP. J'habite pas loin de Bastia.
Voici quelques avis sur le 85 f1.4 Sigma que j'au pu glaner sur le net à travers un site de vente très connu.
EXCELLENT
J'ai acheté cet objectif essentiellement pour faire du portrait, et je l'utilise sur un Canon 5D mk II.
J'en suis pleinement satisfait à une réserve près concernant l'autofocus (voir ci-après).
La construction est superbe, heureusement Sigma a abandonné la finition "granuleuse" des anciens modèles EX. Celle-ci est très belle.
Le piqué est excellent, et reste très bon à f1.4 (au centre), pour ne pas dire exceptionnel à cette ouverture. La perte de piqué entre f2.8 et f1.4 existe, bien sûr, mais elle est beaucoup plus faible que ce que j'attendais. Naturellement, il y a plus de vignettage à f1.4, mais c'est normal. Les flous d'arrière plan sont très beaux.
Il faut savoir que cet objectif a une tonalité très légèrement chaude (par comparaison avec mes objectifs Canon série L). Je l'avais lu dans des tests, et c'est bien le cas. Toutefois ceci ne me gêne pas du tout, et c'est plutôt flatteur pour les portraits.
Concernant l'autofocus, on constate en agrandissant l'image à 100 % que la mise au point à f1.4 (dans les conditions les plus difficiles certes), n'est pas toujours parfaite. Un test indiquait que celle-ci est parfois "erratique", et c'est ce que j'ai constaté. Plus précisément, j'observe que la mise au point optimale, en utilisant le micro-ajustement d'autofocus, semble varier d'un jour à l'autre, peut-être au gré des montages et démontages de l'objectif sur le boitier ? Il semble donc conseillé, comme je l'avais lu, de faire les micro-réglages d'autofocus avant chaque séance de prise de vue, ce qui est très contraignant. J'espère que ce problème sera amélioré avec le 5D mk III, dont l'autofocus est plus performant que celui du 5D mk II (pour autant que cela ne dépende pas que de l'objectif).
Il faut néanmoins relativiser ce problème, l'autofocus me donnant presque toujours des résultats meilleurs que ce que j'obtiens en mise au point manuelle...
J'attribue donc quand même une note de 10/10 à cet excellent objectif, en espérant que j'arriverai à maitriser ce problème d'autofocus.
Complément:
En fait, le micro-réglage optimal de l'autofocus dépend de la distance de mise au point. Sur mon 5D mk II les résultats sont les suivants: distance 85 cm: + 16; 1.20m: +12; 1.60m: +10; 2.00m: +8; 3.00m: +5; 4.00m: +2; 5.00m: +1; infini: 0.
Ces réglages semblent stables dans le temps. Cela est assez gênant, et plaide en faveur d'une mise au point manuelle pour les sujets rapprochés. On observe plus ou moins de telles variations avec tous les objectifs, mais là c'est plus sensible du fait de la très faible profondeur de champ disponible à f1.4.
Complément:
En fait, le micro-réglage optimal de l'autofocus dépend de la distance de mise au point. Sur mon 5D mk II les résultats sont les suivants: distance 85cm: +16; 1.20m: +12; 1.60m: +10; 2.00m: +8; 3.00m: +5; 4.00m: +2; 5.00m: +1; infini: 0.
Ces résultats semblent stables dans le temps. Cela est assez gênant et plaide en faveur d'une mise au point manuelle pour les sujets rapprochés. On observe de telles variations plus ou moins sur tous les objectifs, mais là c'est plus sensible du fait de la très faible profondeur de champ à f1.4.
QUALITÉ D'IMAGE AU TOP, MAIS ATTENTION A L'AF
Excellent piqué, qualité d'image au top, bokeh harmonieux. Bonne qualité d'optique et de construction. La rallonge du pare soleil pour l'utilisation avec l'APS-C est bien pensée même si sa qualité de plastique ne vaut pas celle des objectif Canon série L.
De même que la bague de mise au point n'est pas si onctueuse à utiliser que celle des objectif Canon série L.
Attention cependant à son AF car sur le mien les micro réglages de mon 7D n'ont rien pu faire. Son calibrage n'a pas été possible via le logiciel Focal car il produisait aussi bien du FF que du BF au fonction de l'environnement.
Je viens de retourner directement l'objectif au SAV Sigma France pour calage et calibrage. Idem pour mon 50 F1.4 EX DG HSM que je posséde.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Choix objectif Portrait / Spectacle / Reportage
Par Miksair dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 3Dernier message: 10/04/2012, 19h46 -
Spectacle danse - théâtre Le Piaf à Bernay
Par webonaute dans le forum [Concerts et Spectacles]Réponses: 5Dernier message: 01/06/2009, 10h44 -
Portrait de ma soeur à la volée pendant un spectacle
Par JordanU dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 6Dernier message: 19/12/2008, 20h12 -
Objectif portrait en faible luminosité et spectacle
Par jihence dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 7Dernier message: 04/06/2008, 18h10





