Je maintiens mon avis après la vision de ces photos. Victorperso atteste d'ailleurs de jouer des déformations dans son propre post. Quant à formica, le seul portrait serré du petit garçon à la fleur, montre une tête hyper proéminente. Perso, je vois même que ça... De toute façon, tu peux tourner dans tous les sens, shooter à 50cm de son sujet, ça accentue la perspective et accentue les volumes de ce qui est près au détriment de ce qui est plus loin. Y'a pas d'astuce à mettre en oeuvre, ou d'expérience à avoir. Sauf à éventuellement shooter à bonne distance et recadrer, mais dans ce cas, on peut pas vraiment dire qu'on shoote avec un 24mm puisqu'on restreint très largement le cadrage. Pour moi, un 50mm déjà aurait été bien plus approprié car il oblige déjà à cadrer de plus loin.

C'est aussi quelque chose auquel il faut que l'oeil s'habitue et avant le tuto d'OlivierC, je ne le voyais pas nécessairement avec autant de précision. Il faut voir beaucoup de photos à différentes distances, pour comprendre l'effet de cette dernière.

Après, qu'on puisse aimer, oui. Qu'on puisse en jouer, bien sûr. Qu'on puisse conseiller un 24mm à quelqu'un qui veut faire des portraits, serrés qui plus est, et qui débute en photo, disons que c'est ... particulier ? OK pour le contre-emploi, mais quand on maitrise déjà l'usage "classique"...

Et pour te rassurer, je fais parfois des portraits à l'UGA et même au fisheye...