Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
Le crop est un pis allé. A n'utiliser qu'avec parcimonie selon moi. Le cadrage se fait a la prise de vue et basta ...
Tu peux cadrer ton sujet tout en sachant derrière comment tu va croper pour obtenir le cadrage que tu voulais mais que tu n'a pas pu réaliser forcément le moment voulu.

Ca peut arriver souvent par rapport au fait que tu choisis ton collimateur pour faire la MaP mais que tu ne veux pas utiliser la technique du décalage (je faisais ça tout le temps avant et beaucoup de gens me l'ont déconseillé à longue focale à cause de la zone de netteté qui peut être très courte).
Avec des longues focales, maintenant je préfère adapter ma longueur de focale pour cadrer le sujet sur le collimateur que je veux et je sais que derrière je vais re-serrer un peu.
Au moins je suis plus sure d'avoir mon sujet net que de faire du MaP/décalage pour cadrer pile poil comme je le veux. Le cadrage, je peux facilement le récupérer sur le post-traitement, la netteté, quand même moins.
Mais je sais que je jouerais moins à ça si j'avais plus de collimateurs dispos ou bien s'ils n'étaient pas tous autant placés vers le centre du viseur.