Pour ma part j'utilise le 100-400 depuis plus d'un an... avec toujours autant de plaisir. L'IS est un confort incroyable à 400mm (et ce malgré l'ouverture à F/5.6 maxi).

En comparaison, à 400mm j'ai un Canon 400mm F/2.8 L... non stabilisé, que je n'utilise en fait pratiquement jamais à cause de son poids (6 Kg...) mais surtout de la difficulté d'utilisation des longues focales non stabilisées.. Il est tellement plus facile de réussir une photo avec l'IS... que finalement j'ai du mal à faire aussi bien avec le 400 F/2.8 qu'avec le 100-400.... et pourtant, sur le papier, la différence de piqué est importante.

Il faut quand même reconnaitre que le piqué est meilleur avec le fixe... mais j'ai beaucoup plus de déchets... et un petit flou de bougé sur une photo qui aurait pu être très réussie c'est très agaçant (d'autant que c'est pas facile à juger sur le LCD lors de la prise de vue)
La grosse différence réside également dans le bokeh qui est bien plus beau sur le 400 F/2.8 (et donc probablement sur le F/5.6)