Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    60
    Messages
    62
    Boîtier
    5Dmark II, 20D special IR
    Objectif(s)
    17-40L F4;24-105L; 70-200L IS F4; 50 1.8 II; 100 macro; Peleng Fisheyes 8mm;

    Par défaut Pour Canon 400mmf5.6 : achat d'un TC1.4 (sur un canon 5D) ou un canon 400D ?

    Bonjour,


    Je possède déja un canon 5D et un Canon 400mm f5.6 L (le piqué est très bon dès f5.6 et devient excellent à f6.3: :thumbup: ).
    Je débute également en animalier et trouve que le 400mm est souvent un peu juste, d'ou les 2 solutions que j 'envisage :

    - soit acheter un TC 1.4x , en espérant que la dégradation du piqué ne sera pas trop forte, => le résultat me semble assez fermé F8, sachant qu'il faudra surement fermé encore un peu pour que le piqué revienne, pas génial lors des journées un peu sombres ou en sous-bois

    - soit acheter un canon 400d ou un 350 d'occasion , le ratio 1.6 est très sympa et sans perte de luminosité f5.6


    La deuxième solution me parait idéale , quel est votre avis ?
    Avez-vous d'autre solution à proposer (dans le même ordre de prix bien sur, car l'idéal est d"'acheter un 600 L sur un 5D )


    Arnaud


  2. #2
    Membre Avatar de juliengaz
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ouest
    Âge
    39
    Messages
    344
    Boîtier
    Canon 1d Mark III + 580 ex II
    Objectif(s)
    50 F1.4, 17-40 L, 85 F1.8, 70-200 F2.8 IS,15 F2.8, ext 1,4, caisson etanche,500 F4 IS

    Par défaut

    Il me semble qu'en mettant un multiplicateur sur le 400 F5,6, tu perdra l'AF sur ton 5D. Il n'y a que la série 1D qui conserve l'AF à F8...

  3. #3
    Membre Avatar de Tinours
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Vosges du Nord
    Messages
    1 354
    Boîtier
    5 D III
    Objectif(s)
    Ef 24-70 2.8 ;MP-E 65 ; EF 100 F2.8 macro L IS ; EF 300 et 400 2.8 + ext...

    Par défaut

    la deuxième solution est surement la meiilleure.
    Effectivement ta focale résultante avec ton 400 n'est pas indiquée pour l'utilisation du Tc.

  4. #4
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai un 400 f/5.6 et je l'ai souvent utilisé avec le X1.4 Canon sur un EOS 1ds dont le capteur est similaire au 5D. Pas de soucis de perte de piqué. On peut même monter le X2 sans trop de déchet, mais effectivement en MAP manuelle.

    Avec le 5D, tu peux scotcher les contacts pour conserver l'AF.

    Actuellement j'ai le 400 sur un 400D, pas de différence entre les photos faites avec le le 400 sur le 400D et le 400+TC X1.4 sur le 1Ds.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    60
    Messages
    62
    Boîtier
    5Dmark II, 20D special IR
    Objectif(s)
    17-40L F4;24-105L; 70-200L IS F4; 50 1.8 II; 100 macro; Peleng Fisheyes 8mm;

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.
    Etant un puriste du pixel et du crop à 100%, je penche de plus en plus pour la solution2.

    En effet, j'ai peur de perdre beaucoup avec le TC 1.4 et je ne suis pas encore habitué à la MAP manuelle
    Et puis pour moi l'hiver est un peu la saison morte... je vais donc attendre le mois de fevrier/mars pour décider car je pense que Canon va nous sortir un "petit" 7D, voire également un 450D à 12Mo par exemple , et la cela serait TOP.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    dordogne
    Âge
    68
    Messages
    139
    Boîtier
    5D mark3 ,7D
    Objectif(s)
    70-200 f2,8- 24-70f 2,8 - 100 macro f2,8 - 300 f2,8 - 400 f5,6 -50 f1,8 -180 macro s

    Par défaut

    bonjour,j'ai aussi un peu le meme probleme.j'ai le 100-400 et un 5d et c'est vrai que cela est un peu court pour l'animalier.avec le tc 1,4 de derniere generation et un scocth sur les contacts l'af patine et le pique a 400 est moyen. j'ai repris le 350d et l'af ne fonctionne pas avec le scoch. pour un meilleur resultat avec un prix autour de 600 euros je me demandais s'il n'etait pas interressant de prendre un 30d d'occase meme sans utiliser le tc 1,4.

  7. #7
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Attention, grosse différence entre le 400 f/5.6 et le 100/400! Autant on peut sans problème monter un X1.4 sur le 400, autant le résultat est très médiocre avec le 100/400. Cela est du au grand nombre de lentilles dans le 100/400, 17 en 14 groupes, contre 7 en 6 groupes pour le 400.

    Autant l'usage d'un X1.4 est parfaitement possible sur un 400, autant il vaudra mieux privilégier l'achat d'un 350D ou 400D d'occasion pour le 100/400.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    58
    Messages
    631
    Boîtier
    1DIII & 5DII
    Objectif(s)
    objectifs Canon de 20 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par arnaud92 Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Etant un puriste du pixel et du crop à 100%, je penche de plus en plus pour la solution2.

    En effet, j'ai peur de perdre beaucoup avec le TC 1.4 et je ne suis pas encore habitué à la MAP manuelle
    Et puis pour moi l'hiver est un peu la saison morte... je vais donc attendre le mois de fevrier/mars pour décider car je pense que Canon va nous sortir un "petit" 7D, voire également un 450D à 12Mo par exemple , et la cela serait TOP.
    J'ai monté mon 400 f/5.6 sur le 400D et, avec le TC 1,4x, sur le 1D Mark III.
    D'abord, le fait de mettre le TC 1,4x ralentit de manière non négligeable l'AF.
    Ensuite, il y a tout de même un peu de perte de piqué, surtout sur les bords.
    Il vaut mieux fermer un peu, ce qui veut dire aller vers les f/11... ça limite vraiement les possibilités, surtout que f/5,6 peut déjà être parfois trop juste, par exemple en sous-bois.
    En plus, il n'y a plus que le collimateur central qui reste opérationnel, donc tu perds de la flexibilité.
    Donc, si vraiment tu veut te "rapprocher" au maximum de ton sujet, je pense que le 400D + 400mm sera un peu meilleur, d'autant plus qu'avec le 5D+TC1,4, tu ne "rattrapes" pas totalement le facteur d'agrandissement du 400D.
    Ceci dit, en fonction de la photo que tu veux faire, améliorer ta connaissance du sujet et ta technique d'approche peut suffire à te faire gagner bien plus que le TC 1,4x et te permettre de garder ton boitier favori

  9. #9
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme le dit Canon-Passion, il vaut mieux privilégier l'achat d'un boîtier APSC d'occasion que celui d'un T.C 1.4 pour deux raisons, la première est un gain de 1,6 x , donc supérieur au T.C, et la seconde non négligeable, c'est que l'A.F est conservé puisque dans ce cas là il n'y a pas de perte de luminosité.

  10. #10
    Membre Avatar de JMG
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Basse Normandie
    Âge
    67
    Messages
    675
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

    Par défaut

    Je ne comprends pas pourquoi acheter un APSC de 8 Mpix pour bénéficier d'un coéf 1,6 lorsque l'on a un 5D 12 Mpix. Un crop de x1.5 sur 8Mpix ça fait combien ??

  11. #11
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JMG Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi acheter un APSC de 8 Mpix pour bénéficier d'un coéf 1,6 lorsque l'on a un 5D 12 Mpix. Un crop de x1.5 sur 8Mpix ça fait combien ??
    Le 400 D c'est 10 millions de pixels, mais en plus il faut comparer des pixels de même taille.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par arnaud92 Voir le message
    ... Je possède déja un canon 5D et un Canon 400mm f5.6 L (le piqué est très bon dès f5.6 et devient excellent à f6.3: :thumbup: ).
    ....
    Quand on a un 5D et un bon 400mm, on ne touche à rien ! si c'est un peu juste pour certaines prises de vue, on essaie plutôt de se rapprocher davatage du sujet. Je te conseille donc d'acheter des accessoires de camouflage et d'invertir dans la patience lors de l'affut. :fear(1):

  13. #13
    Membre Avatar de JMG
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Basse Normandie
    Âge
    67
    Messages
    675
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Le 400 D c'est 10 millions de pixels, mais en plus il faut comparer des pixels de même taille.

    Dans le premier post il est aussi question d'un 350D. Pour la taille des pixels, que donne un crop de 5D par rapport à une image faite avec un 350D ...


    Quand on a un 5D et un bon 400mm, on ne touche à rien ! si c'est un peu juste pour certaines prises de vue, on essaie plutôt de se rapprocher davatage du sujet. Je te conseille donc d'acheter des accessoires de camouflage et d'invertir dans la patience lors de l'affut
    Entièrement de ton avis

  14. #14
    Membre Avatar de sk8
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    06
    Âge
    56
    Messages
    1 339
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par arnaud92 Voir le message

    - soit acheter un canon 400d ou un 350 d'occasion , le ratio 1.6 est très sympa et sans perte de luminosité f5.6
    Tu n'as pas peur que l'AF patine ? et pour le viseur, tu vas pleurer par rapport au 5D !

  15. #15
    Membre Avatar de jimby75
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    PARIS
    Messages
    348
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    CANON: 35 F1.4, 50 F1.2, 70-200 F2.8, 17-55 EFS / SIGMA: 100-300 & 150 Macro

    Wink

    Citation Envoyé par JMG Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi acheter un APSC de 8 Mpix pour bénéficier d'un coéf 1,6 lorsque l'on a un 5D 12 Mpix. Un crop de x1.5 sur 8Mpix ça fait combien ??
    En fait le piège vient du fait que pour pouvoir recadrer un FF comme un APS-C, il faut avoir 1,6x1,6 (2,56) fois plus de pixels sur ton FF. Donc en gros si tu as un 1DS mk 3, t'es pas forcément obligé d'acheter un 30D d'occaz pour mieux tirer parti de ton EF 400.
    En plus si tu centres bien ton sujet, tu gardes que les 8 Mega-pixels du milieu et envolés, le vignettage et la distorsion.

    Tu vas me dire aussi que le gars qui a un 1DS MK3, il peut s'acheter un 600 IS.
    Y'a pas que le fric ! faut aussi avoir les muscles.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    653
    Boîtier
    5D

    Par défaut

    Citation Envoyé par JMG Voir le message
    ...que donne un crop de 5D par rapport à une image faite avec un 350D ...
    Le crop est moins bon, c'est connu. Ce vieux débat remonte à la sortie du 5D.

  17. #17
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par MarcG Voir le message
    Le crop est moins bon, c'est connu. Ce vieux débat remonte à la sortie du 5D.
    C'est tout à fait vrai, et conforme au fait établi que le FF est à son avantage avec les objectifs à focales courtes, et le format APSC avec les longs téléobjectifs. C'est bien pour celà que le petit format est un complément parfait au FF pour les objectifs tels que le 400mm/5.6 qui devient un équivalent 640mm et conserve l'A.F alors que sur un FF tel que le 5D avec un T.C 1.4 il n'est qu'un 560mm avec perte de l'A.F.

    Quand l'on pratique la photographie dans un éventail qui va de la photo de paysage et portrait a l'animalier sur les oiseaux, sauf à être fortuné ou faire des sacrifices financiers très importants, il vaut mieux avoir les deux formats qui permettent une grosse économie sur l'achat des objectifs.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    vosges
    Âge
    53
    Messages
    17
    Boîtier
    40d
    Objectif(s)
    120-400mm sigma 17-85mm canon

    Par défaut

    Bonjour,
    le débat (éternel) sur le gain de longueur de focale peut effectivement trouver une solution simple mais plus difficile à mettre en oeuvre, car il faut du temps: l'affut. Rien ne vaut un bon affut et le temps initialement consacré certes un peu long (repérage, préparation, attente) permet au final d'être plus satisfait des résultats plutot qu'avec la billebaude (sympathique à pratiquer au demeurant) avec laquelle on se retrouve vite limité en longueur de focale.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Achat Canon eos 400D ou Sony Alpha 100
    Par kaishakus dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2007, 16h05
  2. conseil pour achat d'un flash CANON 430EX OU 580 EX
    Par dom211271 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/11/2006, 06h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com