Citation Envoyé par arnaud92 Voir le message
Merci pour vos réponses.
Etant un puriste du pixel et du crop à 100%, je penche de plus en plus pour la solution2.

En effet, j'ai peur de perdre beaucoup avec le TC 1.4 et je ne suis pas encore habitué à la MAP manuelle
Et puis pour moi l'hiver est un peu la saison morte... je vais donc attendre le mois de fevrier/mars pour décider car je pense que Canon va nous sortir un "petit" 7D, voire également un 450D à 12Mo par exemple , et la cela serait TOP.
J'ai monté mon 400 f/5.6 sur le 400D et, avec le TC 1,4x, sur le 1D Mark III.
D'abord, le fait de mettre le TC 1,4x ralentit de manière non négligeable l'AF.
Ensuite, il y a tout de même un peu de perte de piqué, surtout sur les bords.
Il vaut mieux fermer un peu, ce qui veut dire aller vers les f/11... ça limite vraiement les possibilités, surtout que f/5,6 peut déjà être parfois trop juste, par exemple en sous-bois.
En plus, il n'y a plus que le collimateur central qui reste opérationnel, donc tu perds de la flexibilité.
Donc, si vraiment tu veut te "rapprocher" au maximum de ton sujet, je pense que le 400D + 400mm sera un peu meilleur, d'autant plus qu'avec le 5D+TC1,4, tu ne "rattrapes" pas totalement le facteur d'agrandissement du 400D.
Ceci dit, en fonction de la photo que tu veux faire, améliorer ta connaissance du sujet et ta technique d'approche peut suffire à te faire gagner bien plus que le TC 1,4x et te permettre de garder ton boitier favori