Même pratique ;)
(me manque le ZE 21 sur lequel je louche méchamment :D)
Version imprimable
Bonsoir à tous,
Au vu de vos réflexions sur le 50, je crois que la question ne se pose plus. Je reste sur mon idée de départ: je le garde! C'est pour l'instant ma seule et unique focale fixe, je l'ai depuis bientôt un an et demi et j'ai l'impression d'avoir pas mal progressé avec cet objectif et du coup, j'y suis attachée. Une certaine forme de reconnaissance sans doute!:lol:
Quand je pars en balade, je me pose immanquablement la même question que vous: qu'est-ce que j'emmène pour la sortie d'aujourd'hui? Et cela m'arrive parfois de décider de ne partir qu'avec le 50 et cela ne me pose pas de problème. Comme dit Silverdot, si je ne peux pas faire, je ne fais pas ! Et je rejoins tout à fait sur ce point Vinz100 cité ci-dessus et job31 sur l'usage de la focale fixe malgré ma modeste expérience en la matière.
Je suis également consciente qu'effectivement, avec un zoom on a l'oeil peut-être moins "aiguisé" concernant le cadrage et on a plus de mal à anticiper ce que va permettre chaque focale car on tourne la bague du zoom et on en sait pas exactement à quelle focale on se trouve...souvent d'ailleurs, je cesse de regarder dans le viseur pour me rendre compte de la focale à laquelle je suis, ne serait-ce que pour vérifier que la vitesse choisie n'est pas trop faible. D'ailleurs, pour me rendre compte des focales que j'utilise le plus souvent, j'ai été obligée d'aller vérifier les "statistiques" établies par Lightroom à partir des métadonnées de mes photos.
Tout ça pour dire que là tout de suite maintenant, je pencherais plus pour le 135!:D
Mais cela va me faire un gros "trou" entre le 50 et le 135! Gênant, pas gênant? Ah, c'est terrible, quel dilemme!... :no::
Bon, en même temps, je me dis que quand on n'a que ce genre de dilemme dans la vie, c'est que tout va très très bien!;))
Bonne soirée à tous et merci encore pour vos avis et réflexions!
Le "trou" entre 50 et 135 mm n'est généralement pas très gênant si tu aimes bien le cadrage de ces 2 focales... Tu peux d'ailleurs faire un essai avec tes objectifs en sélectionnant 31 mm sur APS-C pour avoir l'équivalent du cadrage d'un 50 mm sur FF et en prenant 84 mm pour avoir l'équivalent du 135 mm.
Bien évidemment, les rendus n'auront rien à voir mais cela peut donner une idée des cadrages...
Perso, je n'ai rien entre 35 et 135 mm et je me débrouille sans problème. Certes, une focale entre les deux serait pas mal en complément mais finalement, c'est plus pour des usages spécifiques.
Par exemple, j'ai pris des photos d'aïkido il y a quelques temps dans un petit dojo et un 85 mm m'aurait été bien utile vu que le 135 mm était trop long (vu le faible recul disponible) et le 35 mm un peu court pour ne pas gêner les pratiquants.
Certains pourraient dire qu'un 70-200 aurait été plus utile... Mais j'étais déjà à 3200 ISO à f/2 et mon boîtier ne monte pas plus haut en sensibilité. ;)
Je me suis débrouillé et j'ai réussi à obtenir une série plutôt sympa (même avec le 35 mm à mise au point manuelle au prix d'un taux de déchets plus important).
Bref, il y a toujours moyen de s'adapter...
Tu possèdes une série d'objectifs à focale fixe par pas de range de 35mm. La mienne comporte deux steps de range supplémentaires: l'EF100mm L 2,5 IS (utilisé surtout pour la macro) et l'E180mm L 3.5 (employé autant en macro qu'en télé proche des 200mm :a piqué et microcontrastes propres à un objectif macro). Ces objectifs sont choisis, chacun en fonction du type de photos que j'envisage pour chaque sortie.
J'avoue ne fréquenter que de moins en moins mes zooms.
Je me suis séparé de mon 85mm qui ne me servait jamais... trop proche du 50 et du 135 (un pas de plus ou de moins, même si la perspective n'est pas la même). Pour moi, pas de souci!
Sinon, tu fais l'acquisition d'une focale fixe M42 en 135mm (25-30€) et d'une bague EF/M42 et tu t'entraînes pour voir si cette focale te va (je l'ai fait depuis 7 mois)... là tu seras sûre de ton choix!
+1
Rien entre mon 50 et mon 135, je ne ressens pas les besoin de prendre un 85, malgré leur qualité indéniable.
Garde ton 50mm (de toute façon, tant que l'objectif est pas vendu ton budget reste ce qu'il était)
tu verras ensuite si tu ne t'en sers pas, là ce sera l'occasion de le vendre.
Pour le 70-200mm tu as raison il faut privilégier l'agrément et le 2.8 c'est du lourd et ça dès le début...
donc reste le 70-200 F4 IS (moi j'aime pas le coloris blanc typé paparazzi mais c'est pas très technique comme remarque) ou le 135 F2.
la "facilité" ou l'expert ;)
Une solution simple, une fois reçu ton 6d tu loues les deux une journée ;) à moins qu'il y ait des "33" pouvant te dépanner, voire un club de photo...
car chacun aura des arguments ou contre arguments en fonction de sa propre expérience.
Bien 60Dment vôtre
Philippe
Pour le 50, effectivement, je pense que le plus sage est de voir à l'usage...
Pour la couleur du 70-200, je suis comme toi, sa couleur blanche ne m'emballe pas plus que ça, question discrétion. Je sais qu'on peux y mettre du gaffer mais en même temps, ça me semble dommage d'"entortiller" un bel objo tout neuf!;))
Enfin, l'idée de la location est intéressante mais d'un autre côté, j'aimerais bien pouvoir négocier auprès du commerçant un petit geste sur le prix et ma demande sera peut-être mieux reçue sur ce plan si je prends d'un coup un 6 D + un objectif... bref encore une idée à creuser!
Je sens que je n'ai pas fini de me triturer les méninges sur le sujet ! Pourtant il va bien falloir que je finisse par trancher!:lol:
Bonne soirée à tous!
Effectivement, un blanc, niveau discrétion...(je songe a gaffer le mien, car il attire l'œil selon l'environnement) mais par contre, la qualité est au rdv( pourtant, je n'ai que le F4!)
Après, neuf et gaffer, toi tu sais ce qu'il y a dessous, et top car il n'attire plus l'attention!!!(et rebute, a la limite, ce qui peut parfois s'avérer un plus)
Ben quoi? C'est classe les chaussettes de sport avec le smoking!:clown:::rudolph::