Bonsoir à tous,

Au vu de vos réflexions sur le 50, je crois que la question ne se pose plus. Je reste sur mon idée de départ: je le garde! C'est pour l'instant ma seule et unique focale fixe, je l'ai depuis bientôt un an et demi et j'ai l'impression d'avoir pas mal progressé avec cet objectif et du coup, j'y suis attachée. Une certaine forme de reconnaissance sans doute!

Quand je pars en balade, je me pose immanquablement la même question que vous: qu'est-ce que j'emmène pour la sortie d'aujourd'hui? Et cela m'arrive parfois de décider de ne partir qu'avec le 50 et cela ne me pose pas de problème. Comme dit Silverdot, si je ne peux pas faire, je ne fais pas ! Et je rejoins tout à fait sur ce point Vinz100 cité ci-dessus et job31 sur l'usage de la focale fixe malgré ma modeste expérience en la matière.

Je suis également consciente qu'effectivement, avec un zoom on a l'oeil peut-être moins "aiguisé" concernant le cadrage et on a plus de mal à anticiper ce que va permettre chaque focale car on tourne la bague du zoom et on en sait pas exactement à quelle focale on se trouve...souvent d'ailleurs, je cesse de regarder dans le viseur pour me rendre compte de la focale à laquelle je suis, ne serait-ce que pour vérifier que la vitesse choisie n'est pas trop faible. D'ailleurs, pour me rendre compte des focales que j'utilise le plus souvent, j'ai été obligée d'aller vérifier les "statistiques" établies par Lightroom à partir des métadonnées de mes photos.

Tout ça pour dire que là tout de suite maintenant, je pencherais plus pour le 135!

Mais cela va me faire un gros "trou" entre le 50 et le 135! Gênant, pas gênant? Ah, c'est terrible, quel dilemme!...

Bon, en même temps, je me dis que quand on n'a que ce genre de dilemme dans la vie, c'est que tout va très très bien!

Bonne soirée à tous et merci encore pour vos avis et réflexions!