Citation Envoyé par Adoplouff Voir le message
Oui, c'est exactement ce que je dis aussi mais ce sur quoi je réagis c'est pourquoi cette démarche ne serait-elle pas applicable à un zoom ?
La même démarche est évidemment applicable avec un zoom (sauf évidemment au niveau de l'ouverture maximale lorsqu'il y a une différence)... Seulement, cela demande pas mal d'expérience.

D'autant plus que l'on ne fait pas forcément toujours attention à quelle focale on utilise le zoom, ce qui ralentit encore le processus d'apprentissage.

C'est pour ça que je suis persuadé que les fixes sont la meilleure école même si le passage par la case zoom au tout début permet de se rendre compte comment cadre telle ou telle focale et donc affiner ses préférences.

Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
Voilà, pour moi tout est dit... le fixe, c'est l'assurance de ne pas tout shooter, mais d'être non pas limité, mais plus créatif... on est obligé de faire avec ce qu'on a, ou on ne fait pas. On sort avec un 85mm? On n'est pas obligé de faire du portrait, on peut essayer des approches différentes et plus originales, donc des images qui sortent de l'"ordinaire". Un 35mm? J'ai fait des vacances à Hangzhou avec un seul 35mm (Zeiss M42), et ça a suffi! Certes, pas de portrait rapproché, mais de la scène de rue, du paysage, du portrait en situation, de la proxiphoto... c'est déjà pas mal!

J'ai restreint ma besace à 3 cailloux, ce qui me suffit pour 100% de mes usages (paysages, quotidien, famille, voyage). Moins encombrant, plus qualitatif, plus discret, plus lumineux. Et encore, je pense qu'avec mon seul 50mm cela suffirait; et je ne suis pas un acharné du fixe, c'est une constatation qui s'est faite au fur et à mesure de mes usages.

Un problème du zoom, c'est qu'il ne sera jamais suffisant: pas assez ouvert (f/4), pas assez de range (trop court à 70mm ou à 200), on veut toujours plus, il y a toujours un usage que l'on ne peut faire et qui nous fruste... ceux qui ont une excellente qualité optique coûtent un bras (24-70, 70-200 f/2,8) et ne sont pas nécessairement supérieurs aux excellents fixes de Canon "de base" 35 f/2, 50 f/1,8 et 85 f/1,8.

Donc pour moi, au final, pour bien accompagner un 6D, un zoom pour le tout venant (genre 70-200 f/4) en acceptant les limites de PdC pourra compléter ton combo 17-40 / 50 f/1,4... mais ces cailloux ne feront pas honneur à ton capteur comme un bon 135mm f/2! Cela fait quelques jours que je l'ai et j'ai déjà pas mal progressé avec, on est dans un autre monde, réellement...
Je suis entièrement d'accord !